Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques

Bibliographie

R. Andreani, L'Objectif photographique, Photo-Revue, Paris, 5e édition, 1971

J. Burcher, Les Combinaisons optiques, Éditions de la Revue d'Optique, Paris, 1967

F. Favre, Optique, principes et techniques cinéma et vidéo, Dujarric, Paris, 1994

P. Jay, Niépce, Genèse d'une invention, Société des Amis du musée Nicephore-Niépce, Chalon-sur-Saône, 1988

A. Monclin, Optique et prises de vues, FEMIS, Paris, 1994

S. Ray, The Lens in Action, Focal Press, Londres-New York, 1976 ; Applied Photographic Optics, ibid., Londres-Boston, 1988

G. Rogliatti, Objectifs pour Leica et Leicaflex, Éditions V.M., Paris, 1981

A. Rouillé, La Photographie en France, Macula, Paris, 1989.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences, responsable du laboratoire d'optique appliquée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière

Classification

Médias

Photographie : formules optiques fondamentales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : formules optiques fondamentales

Photographie : principe du téléobjectif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : principe du téléobjectif

Photographie : stabilisateur optique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : stabilisateur optique

Autres références

  • DÉTECTEURS DE PARTICULES

    • Écrit par , , , et
    • 10 978 mots
    • 12 médias
    Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules...
  • ALINARI LES

    • Écrit par
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par et
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    ...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité...
  • Afficher les 65 références