PHOTOGRAPHIE Optique photographique
Chambres grand format
Les raisons qui conduisent à utiliser les chambres grand format sont bien évidemment fondées sur la dimension de la surface sensible, qui autorise de façon très logique les très grands tirages. Mais la particularité de ces appareils photographiques ne réside pas uniquement dans leur surface d'enregistrement mais aussi dans ce qu'il est couramment convenu d'appeler les bascules et les décentrements. À ces termes correspondent des fonctions très particulières : il s'agit, respectivement, de mouvements de rotation et de translation qui peuvent être appliqués au corps avant (qui porte l'objectif) ou au corps arrière (qui contient le film) de l'appareil. Une utilisation appropriée de ces mouvements induit des modifications de perspective sur l'image et permet de mieux répartir le plan de mise au point.
Avec un appareil ordinaire, lorsque l'on effectue la mise au point, cette dernière est contenue dans un plan perpendiculaire à l'axe optique de l'objectif. Il est donc nécessaire de recourir à la profondeur de champ afin de pouvoir enregistrer les images d'objets de dimensions importantes ou étalés le long de l'axe optique. La conjonction de bascules et de décentrements appropriés permet de repousser les limites imposées par la fixité classique des appareils dits rigides.
Des objectifs spéciaux, destinés au petit format, dérivent technologiquement du même principe que celui qui est utilisé sur les chambres grand format. Ils possèdent l'avantage d'être adaptables sur des boîtiers ou caméras classiques mais leurs mouvements sont plus limités.
Principe des chambres grand format
Les deux corps constituant une chambre grand format sont indépendants et reliés par un soufflet. Ils peuvent se mouvoir en rotation et en translation (fig. 4). Suivant les axes X, Y et Z, ils peuvent se décentrer par des mouvements de translation. Autour des axes Y et Z, ils peuvent basculer suivant les rotations β et α. Autour de l'axe X, seul le corps arrière est capable de basculer mais son utilisation n'est généralement destinée qu'au changement de l'orientation du format.
Il est couramment admis qu'une bascule du corps avant permet de modifier le plan de mise au point et qu'une bascule du corps arrière change la perspective. Cette approche, résolument simplifiée, est en première approximation relativement juste. Cependant, la conjonction de ces différents mouvements est en fait beaucoup plus riche. Si l'utilisation la plus connue consiste à redresser les perspectives fuyantes, la modification de l'espace de netteté offre un grand nombre de possibilités esthétiques.
La règle de Scheimpflug
Du nom de son inventeur, l'Autrichien Theodor Scheimpflug (1865-1911), cette règle est fondamentale pour obtenir un espace de netteté très important.
Avec un appareil classique, le plan de mise au point est perpendiculaire à l'axe optique. Un objet AB appartenant à ce plan admettra une image nette sur le plan du film par la classique conjugaison optique. Mais si l'objet AB est incliné, son image A'B' ne sera pas, en théorie, complètement sur le film. Dans de nombreux cas, il n'est pas possible d'augmenter la profondeur de champ à l'aide des paramètres classiques (cf. 2. Profondeur de champ). Afin d'enregistrer l'objet AB de façon parfaitement nette, la seule solution consiste donc à incliner le corps arrière d'une chambre grand format pour que les points images A' et B' se trouvent sur l'émulsion (fig. 5).
L'énoncé de la règle de Scheimpflug précise que le prolongement du plan image, celui de l'objectif et celui de l'objet se coupent suivant une droite perpendiculaire au plan de la figure 5 (point N). L'application de la règle de Scheimpflug serait également respectée si le corps arrière conservait sa position[...]
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Écrit par
- Pascal MARTIN : maître de conférences, responsable du laboratoire d'optique appliquée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière
Classification
Médias
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