PIANO
Bibliographie
L. Aguettant, La Musique de piano, des origines à Ravel, Albin Michel, Paris, 1954, rééd. Éd. d'aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1981
P. & E. Badura-Skoda, L'Art de jouer Mozart au piano, Buchet-Chastel, Paris, 1954, nouv. éd. 1980
P. Badura-Skoda & J. Demus, Les Sonates de Beethoven, Lattès, Paris, 1981
A. Brendel, Réflexions faites, Buchet-Chastel, 1982 ; Musique côté cour, côté jardin, ibid., 1994
A. Cortot, La Musique française de piano, P.U.F., Paris, 1930, rééd. 1981 ; Cours d'interprétation, Slatkine, Genève, 1980
L. Kentner, Piano, Hatier, Paris, 1978
K. Leimer, Le Jeu moderne du piano, Max Eschig, Paris, 1932
D. Magne, Guide pratique du piano, Van de Velde, 1985
D. Matthews, La Musique pour piano de Brahms, Actes Sud, Arles, 1994
J. Meyer-Josten dir., Conversations, Van de Velde, 1989
G. Moore, Faut-il jouer moins fort ?, Buchet-Chastel, 1982
Y. Nat, Carnets, La Flûte de Pan, Paris, 1983
H. Neuhaus, L'Art du piano, Van de Velde, 1971
A. Pâris, « Histoire de la musique pour piano » et « Histoire de l'interprétation pianistique », in M. Archimbaud et M. Weiss dir., Le Guide du piano, Mazarine, Paris, 1979 ; Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale au XXe siècle, Robert Laffont, Paris, 4e éd. augm. 1995
F.-R. Tranchefort dir., Guide de la musique de piano et de clavecin, Fayard, Paris, 1987.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel MAGNE : agent général pour la France des pianos Bösendorfer, expert et conseiller technique auprès du Conservatoire national de musique de Paris, membre de l'Association française des accordeurs-réparateurs de piano
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
PIANO, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 230 mots
- 5 médias
Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux types...
-
24 PRÉLUDES, OPUS 28 (F. Chopin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 269 mots
Au xve siècle, de courtes pièces improvisées permettent à l'interprète de vérifier l'accord de son instrument, « en prélude » à l'exécution de l'œuvre elle-même. Avec Andrea Gabrieli au xvie siècle, Dietrich Buxtehude au xviie, François Couperin, Georg Friedrich...
-
ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)
- Écrit par André GAUTHIER
- 1 685 mots
- 1 média
-
ALKAN CHARLES-VALENTIN MORHANGE dit (1813-1888)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 410 mots
-
ANDA GÉZA (1921-1976)
- Écrit par Pierre BRETON
- 705 mots
Pianiste suisse d'origine hongroise, représentant de l'illustre école magyare qui a vu éclore Annie Fischer, György Cziffra, Andor Foldes, György Sebök ou Tamás Vásáry, Géza Anda naît à Budapest le 19 novembre 1921. Sa famille encourage très tôt ses dispositions pour la musique et il...
- Afficher les 239 références