PIC, zoologie
Oiseau grimpeur, essentiellement insectivore, fréquentant les milieux boisés du monde entier. Il est connu pour tambouriner sur les troncs et y percer des trous. Classe : Oiseaux ; ordre : Piciformes ; famille : Picidés ; sous-famille : Picinés.
Représentés par quelque cent quatre-vingts espèces (réparties en 24 genres), les Picinés, ou pics vrais, mesurant de 16 à 55 centimètres de longueur, arborent un plumage à dominante verte, brune, jaune, grise ou noire, parfois barré de blanc. Certaines espèces possèdent des taches nucales rouges qui sont plus développées chez les mâles, ce qui permet de les distinguer.
Les pics sont parfaitement adaptés à un mode de vie arboricole. Ainsi, avec deux doigts tournés vers l'avant et deux vers l'arrière (patte de type grimpeur), ils grimpent et se stabilisent sur les troncs verticaux, leur queue rigide leur servant de point d'appui. Leur bec, droit et puissant, perce l'écorce pour dénicher, grâce à une longue langue visqueuse, les insectes xylophages. Ils se nourrissent également de fruits et de graines, parfois d'oisillons trouvés dans des trous d'arbre. Les martèlements répétés (coups de bec donnés de façon espacée sur le bois pour le creuser ou obtenir de la nourriture) sont amortis, pour préserver le cerveau, grâce notamment à une musculature très développée au niveau du cou et un crâne épais absorbant les chocs.
Généralement sédentaires, certains pics peuvent migrer si les ressources alimentaires viennent à manquer. Parmi les nombreuses espèces américaines, le pic des chênes (Melanerpes formicivorus) stocke une grande quantité de glands dans des trous d'arbre et le pic maculé (Sphryrapicus varius) perce des trous dans l'écorce pour se nourrir de sève.
Au début de la saison de reproduction, mâles et femelles, généralement solitaires, cherchent à attirer un partenaire par des tambourinages (moyen de communication, doublant ou remplaçant le chant, qui consiste à frapper du bec un endroit précis du bois avec une rapidité étonnante, chaque individu possédant un ou plusieurs « tambours ») et des chants sur un territoire auquel ils restent fidèles durant plusieurs années. Une fois formé, le couple s'installe dans une ancienne cavité creusée dans les arbres ou se relaie pour en percer une nouvelle. Suivant les espèces, de deux à sept œufs y sont pondus puis couvés pendant neuf à vingt jours. Les petits, nus et aveugles à l'éclosion, sont nourris par le mâle et la femelle par régurgitation ou par proies entières. Vers l'âge d'un mois, aptes à grimper et à voler, ils quittent alors le nid mais restent encore quelques semaines auprès d'un ou des deux parents.
Huit espèces de pics vivent en France : le pic épeiche (Dendrocopos major) et le pic mar (Dendrocopos medius), tout deux strictement arboricoles ; le pic vert (Picus viridis), ou pivert, qui se nourrit au sol ; le pic noir (Dryocopus martius), qui est le plus grand pic européen, cherchant sa nourriture aussi bien à terre que sous les écorces ; le pic épeichette (Dendrocopos minor), le plus petit pic d'Europe ; le pic cendré (Picus canus), qui se nourrit souvent au sol, sur des souches ou du bois mort ; le pic tridactyle (Picoïdes tridactylus) et le pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos), deux espèces moins courantes qui vivent dans les régions montagneuses, respectivement, dans les Alpes et dans les Pyrénées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Emmanuelle GOIX : chargée de la valorisation scientifique du département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Média