Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STREET PICABO (1971- )

La skieuse américaine Picabo Street fut l'une des meilleures spécialistes des épreuves de vitesse dans les années 1990. Deux fois victorieuse de la Coupe du monde de descente (en 1994-1995 et en 1995-1996), célèbre pour son talent naturel et son charme, elle devint l'une des championnes les plus populaires, aux États-Unis comme en Europe.

Née le 3 avril 1971 à Triumph (Idaho), Picabo Street est la seule fille d'une famille de huit enfants. Ses parents, issus de la contre-culture, l'appellent « bébé » pendant trois ans avant d'opter pour le prénom Picabo. Ce prénom, prononcé « piquebou » (ou en anglais peek-a-boo, expression qui veut dire « coucou ! »), est inspiré d'une ville voisine baptisée d'après un mot amérindien signifiant « eaux étincelantes ». La famille vit non loin de Sun Valley, la station de ski où la fillette dispute ses premières courses à l'âge de six ans. Picabo Street devient bientôt championne junior des États-Unis, mais cette mordue de vitesse peine à passer à l'échelon supérieur. Les responsables de l'équipe nationale de ski lui demandent en effet de quitter le groupe durant l'été de 1990, en raison de sa piètre forme physique et de son attitude qu'ils jugent désagréable.

Après avoir changé radicalement de comportement et s'être refait une réputation, la jeune fille réintègre l'équipe nationale. En 1993, elle obtient quelques places d'honneur dans les épreuves de Coupe du monde et cause la surprise aux Championnats du monde de Morioka (Japon), où elle s'adjuge la médaille d'argent dans le combiné.

Cette performance matérialise une indiscutable progression, laquelle se confirme à l'occasion des jeux Olympiques de Lillehammer, en 1994, où elle obtient la médaille d'argent dans la descente, derrière l'Allemande Katja Seizinger.

Sa carrière est définitivement lancée et elle réalise une saison 1994-1995 exceptionnelle : elle remporte six victoires sur les neuf descentes qu'elle dispute sur le circuit de la Coupe du monde et devient la première non-Européenne à décrocher le « petit globe » dans cette discipline. Elle continue sur ce rythme durant la saison 1995-1996, remportant trois descentes et, de nouveau, le « petit globe » de la spécialité. Par ailleurs, elle brille aux Championnats du monde qui se tiennent en février 1996 en Sierra Nevada, où elle remporte la descente et obtient la médaille de bronze dans le super-géant.

Mais, en décembre 1996, la skieuse se blesse grièvement au genou, ce qui nécessite une intervention chirurgicale et la prive de compétition pour le reste de la saison 1996-1997. Elle retrouve les pistes en 1997-1998 et se distingue aux jeux Olympiques de Nagano en 1998 : elle gagne le super-géant, devant l'Autrichienne Michaela Dorfmeister. Elle obtient cette victoire avec la plus faible marge (0,01 s) de l'histoire olympique du ski alpin.

Picabo Street continue de skier sur le circuit de la Coupe du monde jusqu'en 2002, mais elle ne réalise plus aucune performance notable.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification