PIÉMONT
Bibliographie
Arte in Piemonte e Valle d'Aosta, Electa, Milan, 1986
M. Bernardi, Capolavori d'arte in Piemonte, Turin, 1961
A. M. Brizio, La Pittura in Piemonte dall'età romanica al Cinquecento, Turin, 1942
C. Carducci, « L'Architettura in Piemonte nell'antichità », in Atti del Xe Congresso di storia dell'architettura, Turin, 1957, rééd., Rome, 1959
Cultura figurativa ecc. negli Stati del Re di Sardegna 1773-1861, 2 vol., catal. expos., Turin, 1980
A. Dragone, « Le Arti visive », in Torino città viva, Centro studi piemontesi, Turin, 1980
A. Dragone & J. Dragone-Conti, I Paesisti piemontesi dell'Ottocento, Milan, 1947
N. Gabrielli, Issogne, Turin, 1959
Giacomo Jaquerio e il gotico internazionale, catal. expos., E. Castelnuovo et G. Romano dir., Turin, 1979
M. Gribaudi, Itinéraires ouvriers : espaces et groupes sociaux à Turin au début du XXe siècle, éd. E.H.E.S.S., Paris, 1987
A. Griseri, Jaquerio e il realismo gotico in Piemonte, Turin, 1965 ; Le Metamorfosi del barocco, Turin, 1967 ; Il Diamante. La Villa di Madama Reale, Cristina di Francia, Istituto bancario San Paolo, 1988
C. Maitte, « État, territoire et industries au Piémont au XVIIIe siècle », in Revue du Nord, Villeneuve-d'Ascq, 2003
L. Mallé, Le Sculture del Museo civico d'arte antica, Turin, 1965 ; I dispinti della galleria d'Arte moderna, Turin, 1968 ; Le Arti figurative in Piemonte, Turin, 1969 ; Stupinigi, Turin, 1969
A. Mazzuca, Torino oltre, Baldini Castoldi Dalai, Milan, 2006
F. Monetti & A. Cifani, Arte e artisti nel Piemonte del 600, Gribaudo, Cavallermaggiore, 1990
I Rami incisi nell'archivio di corte, catal. expos., Turin, 1981
A. Ressa, Chiese baroche in Piemonte, Quasar, Rome, 1990
G. Romano, Casalesi del Cinquecento, Turin, 1970 ; Gotico in Piemonte, Cassa di risparmio, Milan, 1992
G. Testori, G. M. Spanzotti a Ivrea, Ivrea, 1958
A. Vesme, L'Arte in Piemonte dal XVIe al XVIIIe secolo, Turin, 1963-1968 ; Schede Inoli ci, vol. IV, Turin, 1982
V. Viale, Mostra del gotico e del Rinascimento in Piemonte, Turin, 1939.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Andreina GRISERI : professeur d'histoire de l'art, université de Turin
- Michel ROUX : professeur émérite
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
AMÉDÉE V LE GRAND (1249-1323) comte de Savoie (1285-1323)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 258 mots
Second fils de Thomas II, Amédée doit, à la mort de son père (1259), laisser gouverner ses oncles. Arrivé au pouvoir en 1285, il cède ses domaines piémontais en apanage à son neveu Philippe d'Achaïe, fils de son frère aîné Thomas III, mort en 1282. En 1272, sa femme, Sibylle de Bage, lui avait apporté...
-
AMÉDÉE VI, dit LE COMTE VERT (1334-1383) comte de Savoie (1343-1383)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 453 mots
-
AMÉDÉE VIII (1383-1451) comte (1391-1416) puis duc de Savoie (1416-1440)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 432 mots
Fils aîné d'Amédée VII, Amédée VIII comte de Savoie succède à son père en 1391. Durant sa minorité, le comté tombe sous la tutelle du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, à la faveur des querelles de factions nobiliaires. À partir de 1400, la première tâche d'Amédée VIII est donc de se libérer progressivement...
-
AZEGLIO MASSIMO TAPARELLI marquis d' (1798-1866)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 925 mots
L'un des grands artisans de l'indépendance nationale italienne. Originaire d'une famille d'ancienne aristocratie et de tradition catholique, d'Azeglio s'émancipe de son milieu par son indifférence religieuse et son absence de préjugés sociaux. Ses années de formation (1807-1840) sont occupées...
- Afficher les 18 références