CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
Bibliographie
L. Bianconi, Il Seicento, E.D.T, Turin, 1984 ; Francesco Cavalli und die Verbreitung der venzianischen Oper in Italien, thèse dactylographiée, Heidelberg, 1974
N. Bridgman, La Musique à Venise, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1985
F. Caffi, Storia della musica sacra nella già Capella ducale di San Marco in Venezia dal 1318 al 1797, 2 vol., Venise, 1854-1855, rééd. Ricordi, Milan, 1984
J. Glover, Cavalli, Faber, Londres, 1978
H. C. R. Landon & J. J. Norwich, Cinq Siècles de musique à Venise, Jean-Claude Lattès, Paris, 1991
H. Prunières, L'Opéra italien en France avant Lully, Librairie Champion, Paris, 1913, rééd. 1975 ; Cavalli et l'opéra vénitien au XVIIe siècle, Rieder, Paris, 1931
E. Rosand, Opera in Seventeenth-Century Venice, Berkeley University Press, Berkeley (Californie), 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Denis MORRIER : professeur d'analyse et de culture musicale à l'École nationale de musique de Montbéliard et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Classification
Autres références
-
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 11 918 mots
- 3 médias
...nous avons assisté à la résurgence d'îles-continents loin de la terre ferme et peuplée du « répertoire ». Évoqué dès 1832 par Fétis, l'opéra vénitien de Pier Francesco Cavalli a fait une entrée fracassante sur la scène moderne au festival de Glyndebourne en 1967, avec un Ormindo réalisé par Raymond Leppard... -
STROZZI BARBARA (1619-1677)
- Écrit par Rebecca CYPESS et Encyclopædia Universalis
- 808 mots