Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

Le « génie » et la tradition de la Renaissance

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis Historical/ Getty Images

Palais des sports de Rome

L'ensemble des réalisations de Nervi offre un répertoire d'images fascinant. Les hangars à avions réalisés pour l'aéronautique italienne (1935-1938 et 1939-1942), les réservoirs d'essence souterrains (1937-1942), l'entrepôt construit à Rome en 1945, les couvertures des salons du Palais des expositions de Turin (1947-1950), la charpente à nervures isostatiques de la filature lainière Gatti à Rome (1951-1953), la structure projetée pour la gare de Naples (1954), la Salle de conférences et l'escalier du palais de l'U.N.E.S.C.O. à Paris (1953-1958), l'ossature du gratte-ciel Pirelli à Milan (1955-1959), le Petit Palais des sports (1956-1957), le stade Flaminio (1957-1959) et le viaduc du Corso Francia à Rome (1958-1960), le George Washington Bridge Bus Terminal de New York (1960-1962), le gratte-ciel à Montréal (1962-1966), le pont de la Renaissance à Vérone (1963-1968), la cathédrale de Sainte-Marie à San Francisco et la salle des audiences au Vatican (1966-1971) sont quelques-unes des étapes les plus significatives d'une brillante carrière. Chacune de ces œuvres présente un intérêt non seulement technique, mais aussi figuratif. Le complexe contreforts-poutrelles qui permet le glissement des portes à l'angle du hangar à avions de 1935, l'agencement rythmique des piliers cylindriques de la citerne de 1937, la vibration de la lumière à travers les couvertures ondulées du Palais des expositions de Turin, le subtil contrepoint entre les nervures et les vides du plafond de la filature Gatti, la structure aiguë des cloisons qui forment l'ossature de la gare de Naples, la spirale en ciment qui se détache sur l'arête vive des marches de l'escalier de l'U.N.E.S.C.O., le squelette gigantesque et pourtant aussi clair qu'une pièce de mécanique de précision du gratte-ciel Pirelli, la délicate attache de la voûte, grâce aux piliers obliques, du Petit Palais des sports de Rome, les surfaces rayées des pylônes de soutènement du viaduc du Corso Francia ; toutes ces œuvres trahissent une main étonnamment habile dans le choix des solutions et une intelligence extraordinairement adroite qui « devine » les limites et le degré de résistance des structures avant même de passer au contrôle des calculs mathématiques. Comment ne pas éprouver la sensation que l'on se trouve devant un « géant », pour employer le terme de Kidder Smith ? On se souvient alors presque naturellement des « génies » multiformes de la Renaissance. Ada Louise Huxtable écrit en 1960 qu'il n'y a rien d'étrange à ce que la grande tradition du design italien « qui a dans le passé créé des palais et des églises » se consacre de nos jours « aux entrepôts, aux hangars, aux fabriques et aux salles d'exposition », car c'est en eux que devraient se découvrir « le point d'arrivée du « design » contemporain ainsi que les conquêtes structurelles et esthétiques les plus significatives de notre époque » ; de tels rapprochements – historiquement arbitraires – montrent que, dans une large mesure, l'admiration pour Nervi « architecte » naît d'une attitude littéraire et émotionnelle qui par ailleurs conditionne encore l'interprétation actuelle de la Renaissance.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur, libero docente in storia dell' architettura all' università di Roma

Classification

Médias

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis Historical/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Autres références

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

    • Écrit par
    • 3 200 mots
    • 4 médias
    ...forme des appuis, des poteaux ou des arcs-boutants peut elle-même être moulée, pour offrir la meilleure résistance possible aux efforts qu'ils subissent. Le petit palais des Sports (Nervi, 1956-1957), à Rome, est un remarquable exemple de cette utilisation du béton armé. Il est constitué par un dôme...
  • PONTI GIÒ (1891-1979)

    • Écrit par
    • 678 mots
    • 1 média

    L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et...