PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
« Avec les armes de la poésie »
Fondateur de culture, si ce n'est de langue (le frioulan ne possède pas de tradition littéraire, sinon folklorique, avant l'Academiuta de lenga furlana créée par Pasolini dans sa jeunesse), Pasolini est un « Poète » au sens mythologique du terme. Œuvre de l'origine par excellence, les Poèmes à Casarsa (1942) racontent la naissance d'un sujet poétique ; ils sont du reste « écrits littérairement », comme dans une langue étrangère, à l'aide d'un dictionnaire italo-frioulan. La suite de cette production dialectale, au contraire, tiendra compte du caractère vivant des parlers des villages des deux côtés du fleuve Tagliamento, et se trouve rassemblée dans le recueil rétrospectif qui est comme un élargissement en abyme de la première plaquette : La Meilleure Jeunesse (1954). La poésie en italien, à laquelle se consacre Pasolini par la suite, hormis quelques retours tardifs au frioulan, commence dès 1943 avec le magnifique Rossignol de l'Église catholique, qui contient la première apparition du thème christique, « masochiste et masturbateur ». Le second Rossignol (qui contient des pièces de 1946-1949, et ne sera publié qu'en 1958) témoigne d'un déplacement vers une poésie engagée, démonstrative et fantasmatique, qui constitue aussi le fond des recueils suivants des années 1950-1960 (Les Cendres de Gramsci ; La Religion de mon temps, 1961 ; Poésie en forme de rose, 1964), avant que les années d'après Mai-68, celles de Théorèmeet de Porcherie, ne produisent une poésie plus violente et plus hermétique à la fois (Transhumaniser et organiser, 1971 ; La Nouvelle Jeunesse, 1975). Ce qui ne se dément jamais dans la poésie pasolinienne – si l'on peut synthétiser une si énorme et si totalisante production –, c'est sans doute, à partir de l'expérience frioulane, la « passion de refonder », productrice d'autant de lois et de contraintes que de désacralisations et d'autodestructions bien tempérées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hervé JOUBERT-LAURENCIN : maître de conférences d'esthétique du cinéma à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
Classification
Médias
Autres références
-
POÉSIE EN FORME DE ROSE, Pier Paolo Pasolini - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 706 mots
- 1 média
Si l'on excepte ses poèmes en dialecte frioulan, Poésie en forme de rose est le quatrième recueil de Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Il paraît en 1964, année cruciale pour l'auteur puisqu'elle correspond à la sortie de son film L'Évangile selon saint Matthieu, qui confirme...
-
THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 977 mots
Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo...
-
BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)
- Écrit par René MARX
- 1 067 mots
- 2 médias
L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès avec ...
-
BETTI LAURA (1934-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 757 mots
Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître...
-
BOLOGNINI MAURO (1922-2001)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 742 mots
Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Pier Paolo Pasolini, écrivain, poète, cinéaste, est sans doute le plus bel exemple de cette indépendance. Comme Godard en France, il s'ingénie à briser toutes les conventions du spectacle cinématographique. Dans ses films, toutes les formes des cultures les plus diverses, toutes les mythologies, toutes... - Afficher les 14 références