PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
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Bibliographie
P. Allegretti dir., Piero della Francesca, trad. O. Ménégaux, Flammarion, Paris, 2006
E. Battisti, Piero della Francesca, Milan, 1971
A. Buisine, Piero della Francesca par trois fois, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2001
G. Centauro dir., Piero della Francesca ad Arezzo, colloque, Marsilio, Venise, 1993
K. Clark, Piero della Francesca, Londres, 1951, rééd. en italien, Venise, 1970
O. Del Buono, L'Opera completa di Piero Della Francesca, Milan, 1967
H. Focillon, Piero della Francesca, Paris, 1951, rééd. 1991
P. Hendy, Piero della Francesca and the Early Renaissance, Londres, 1968
R. Lightbown, Piero della Francesca, Citadelles, Paris, 1993
R. Longhi, Piero della Francesca (1927), trad. P. Léglise-Costa, Hazan, Paris, 1989, nouv. éd. 2003
J. Pope-Hennessy, Le Trajet de Piero della Francesca, Thames & Hudson, Paris, 1992
P. Rotondi, Osservazioni sul Dittico di Piero della Francesca agli Uffizi, Rome, 1973 ; La Pittura di Piero della Francesca, Novarre, 1979
L. Venturi, Piero della Francesca, Skira, Genève, 1990.
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Écrit par
- Pasquale ROTONDI : consultant auprès des Musées du Vatican pour la restauration des œuvres d'art
Classification
Médias
Autres références
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CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 888 mots
- 5 médias
On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 719 mots
- 12 médias
...La méthode la plus courante consistait à mouiller le mur recouvert d'enduit avec de l'eau ou de l'eau de chaux. Dans l'église de S. Francesco, à Arezzo, Piero della Francesca a même eu recours à des piles de linge mouillé qu'il appliquait sur la surface enduite pour qu'elle reste fraîche jusqu'à ce qu'il... -
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 175 mots
- 26 médias
Chez Piero della Francesca (Le Baptême du Christ, National Gallery, Londres, La Flagellation du Christ, Galerie nationale des Marches, Urbin, La Résurrection du Christ, Palais communal de Borgo San Sepolcro), le Christ s'humanise certes, son corps est modelé, mais il garde conceptuellement de l'héritage... -
MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 3 419 mots
- 2 médias
...pouvait découper dans le bois le marqueteur. Paolo Uccello pratiqua les mêmes recherches sur des corps géométriques comme les cubes et les polyèdres ; Piero Della Francesca fut sans doute l'un des principaux représentants du style géométrique qui pouvait inspirer des marqueteurs comme les Lendinara.... - Afficher les 8 références
Voir aussi
- PORTRAIT, peinture, jusqu'au XVe s.
- ITALIENNE PEINTURE, XVe s.
- RIMINI
- RENAISSANCE ITALIENNE PEINTURE DE LA, XVe s.
- DIPTYQUE
- FLORENCE
- PEINTURE DU XVe SIÈCLE
- AREZZO
- POLYPTYQUE
- TRIPTYQUE
- MONTEFELTRO ou MONTEFELTRE FRÉDÉRIC DE (1422-1482)
- RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVe s.
- BICCI DI LORENZO (1373-1452)