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PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

Article modifié le

Bibliographie

P. Allegretti dir., Piero della Francesca, trad. O. Ménégaux, Flammarion, Paris, 2006

E. Battisti, Piero della Francesca, Milan, 1971

A. Buisine, Piero della Francesca par trois fois, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2001

G. Centauro dir., Piero della Francesca ad Arezzo, colloque, Marsilio, Venise, 1993

K. Clark, Piero della Francesca, Londres, 1951, rééd. en italien, Venise, 1970

O. Del Buono, L'Opera completa di Piero Della Francesca, Milan, 1967

H. Focillon, Piero della Francesca, Paris, 1951, rééd. 1991

P. Hendy, Piero della Francesca and the Early Renaissance, Londres, 1968

R. Lightbown, Piero della Francesca, Citadelles, Paris, 1993

R. Longhi, Piero della Francesca (1927), trad. P. Léglise-Costa, Hazan, Paris, 1989, nouv. éd. 2003

J. Pope-Hennessy, Le Trajet de Piero della Francesca, Thames & Hudson, Paris, 1992

P. Rotondi, Osservazioni sul Dittico di Piero della Francesca agli Uffizi, Rome, 1973 ; La Pittura di Piero della Francesca, Novarre, 1979

L. Venturi, Piero della Francesca, Skira, Genève, 1990.

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Écrit par

  • : consultant auprès des Musées du Vatican pour la restauration des œuvres d'art

Classification

Médias

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca - crédits : AKG-images

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

Autres références

  • CYCLE, peinture

    • Écrit par
    • 888 mots
    • 5 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • FRESQUE

    • Écrit par
    • 6 719 mots
    • 12 médias
    ...La méthode la plus courante consistait à mouiller le mur recouvert d'enduit avec de l'eau ou de l'eau de chaux. Dans l'église de S. Francesco, à Arezzo, Piero della Francesca a même eu recours à des piles de linge mouillé qu'il appliquait sur la surface enduite pour qu'elle reste fraîche jusqu'à ce qu'il...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 175 mots
    • 26 médias
    Chez Piero della Francesca (Le Baptême du Christ, National Gallery, Londres, La Flagellation du Christ, Galerie nationale des Marches, Urbin, La Résurrection du Christ, Palais communal de Borgo San Sepolcro), le Christ s'humanise certes, son corps est modelé, mais il garde conceptuellement de l'héritage...
  • MARQUETERIE

    • Écrit par
    • 3 419 mots
    • 2 médias
    ...pouvait découper dans le bois le marqueteur. Paolo Uccello pratiqua les mêmes recherches sur des corps géométriques comme les cubes et les polyèdres ; Piero Della Francesca fut sans doute l'un des principaux représentants du style géométrique qui pouvait inspirer des marqueteurs comme les Lendinara....
  • Afficher les 8 références

Voir aussi