MANZONI PIERO (1933-1963)
Une logique déclarative
Comme d'autres avant lui avaient développé une « physique amusante », Manzoni a instauré une magie amusée. Il faut le croire sur parole quand il déclare que sa signature suffit à transformer une personne en « œuvre d'art authentique et véritable », bien qu'il délivre aux heureux bénéficiaires de l'opération une « Carte d'authenticité » (1961). Lorsqu'il signe de jolis modèles posant à l'antique et promus Sculptures vivantes, un photographe enregistre la scène. Manzoni a pris soin de documenter ses gestes. Ses Socles magiques (1961) métamorphosent également en œuvre d'art ceux qui y prennent place. Le troisième est plus ambitieux encore : le Socle du monde est un cube en métal sur lequel est inscrit, à l'envers : « Socle magique no 3 de/Piero Manzoni – 1961/hommage à Galileo ». Ainsi disposé, il porte le monde, en effet.
Manzoni semble vouloir tester les pouvoirs conférés à l'artiste. Ainsi, par exemple, il transforme en œuvre d'art des œufs qu'il signe en apposant l'empreinte de l'un de ses pouces sur leurs coquilles. Il peut alors convier les amateurs, auxquels il distribue de tels œufs durs, « à collaborer directement à la consommation des œuvres de Piero Manzoni » (Galerie Azimuth, Milan, 1960), opération qu'il renouvelle l'année suivante sous un titre plus directement provocateur : Comunione con l'arte (Albisola, 1961). Parallèlement à ces événements, il vend des œufs en boîte, des empreintes de pouce agrandies. Dans un esprit comparable, l'artiste avait conçu des Corps d'air, ballons de baudruche à monter soi-même, sur un trépied (1959). Gonflées par Manzoni, scellées et posées sur un socle, ces sculptures pneumatiques devenaient des Souffle d'artiste. L'inspiration se voyait retournée en expiration et l'on expose aujourd'hui des reliques de ces œuvres dont il ne subsiste que le socle, les scellés et un ballon vide, aussi fripé que dérisoire.
Reprenant au mot, ou presque, une célèbre assertion de Kurt Schwitters, « Tout ce que crache l'artiste est de l'art », Manzoni offrit aux amateurs un lot de quatre-vingt-dix boîtes de Merda d'artista. Chacune de ces boîtes de conserve cylindriques, numérotées et signées, est entourée d'une étiquette qui précise, en italien, anglais, allemand et français : « Merde d'Artiste /CONTENU NET GR 30/CONSERVÉE AU NATUREL/PRODUITE ET MISE EN BOÎTE/AU MOIS DE MAI 1961. » Bien entendu, rien ne dit que le contenu est bien celui qui est annoncé, mais le verbe a un tel pouvoir que beaucoup ne se posent même pas la question. Un artiste français, Bernard Bazile (né en 1952), a voulu « réactiver » cette œuvre : il fit ouvrir une boîte devant le public invité à la galerie Pailhas (Marseille) en 1989. Dans la boîte de conserve, l'assistance put voir une autre boîte, beaucoup plus petite, calée par du coton. Le mystère demeure.
Chacune des boîtes devait être vendue au prix de son équivalent en or, en fonction de la cote du métal jaune le jour de la transaction. Elles ne furent jamais négociées selon cette procédure, mais leur relative rareté a fait monter les prix. Le public s'en émeut parfois, quand un musée acquiert un exemplaire « à prix d'or ». Cette boîte à malice, aussi troublante que fascinante, est pourtant l'une des œuvres emblématiques du xxe siècle. Elle pose notamment l'irritante question de l'apparente facilité de la création artistique, depuis qu'elle est délivrée des impératifs techniques qui requièrent la dextérité de l'artiste. Là, il est évident que chacun pourrait en « faire » autant. Mais l'œuvre attire aussi l'attention sur la réalité de notre condition existentielle.
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Écrit par
- Denys RIOUT : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
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