Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BONNARD PIERRE (1867-1947)

Bibliographie

J. Bazaine, « Bonnard et la réalité », in Formes et Couleurs, 1944

Bonnard, catal. expos., coll. Classiques du xxe siècle, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1984

Bonnard. L’Œuvre d’art, un arrêt du temps, catal. expos. (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2 févr.-7 mai 2006), Paris-Musées, 2006

« Couleur de Bonnard », no spéc. de Verve, no 17-18, 1947

F. Bouvet, Bonnard, l'œuvre gravé, Flammarion, Paris, 1981

Catalogue de l'exposition Pierre Bonnard, musée Rath, Genève, 1981

P. Courthion, Bonnard, peintre du merveilleux, Lausanne, 1945

M. Denis, Théories, Paris, 1920

É. Faure, L'Art moderne, Paris, 1927

F. Jourdain, Bonnard, ou les Vertus de la liberté, coll. Trésors de la peinture française, Genève, 1946

A. Lhote, Seize Peintures de Bonnard, 1939-1943, Paris, 1944

T. Natanson, Le Bonnard que je propose, Genève, 1951

Pierre Bonnard : la volupté du trait, catal. expos. (Paris, 2 févr.-25 mars 2006), Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, 2006

M. Raynal, Peintres du XXe siècle, Genève, 1954

C. Roger-Marx, Bonnard, Paris, 1924 ; Bonnard lithographe, Monaco, 1952

G. Roque, La Stratégie de Bonnard, Gallimard, Paris, 2006

C. Roy, L'Amour de la peinture, Paris, 1956

A. Terrasse, Bonnard illustrateur, A. Biro, Paris, 1988 ; Bonnard. La couleur agit, Gallimard, Paris, 1999

A. Terrasse dir., Bonnard, Matisse : correspondance, 1925-1946, Gallimard, Paris, 1991 ; Bonnard, Vuillard : correspondance, ibid., 2001

A. Vollard, Souvenirs d'un marchand de tableaux, Paris, 1937.

[-- L. Venturi, Bonnard, court métrage commenté par J. Bazaine.--]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>L'Atelier aux mimosas</it>, P. Bonnard - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Atelier aux mimosas, P. Bonnard

Nu au miroir, P. Bonnard - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Nu au miroir, P. Bonnard

<it>Nu dans le bain</it>, P. Bonnard - crédits : Art Media/ The Print Collector/ Getty Images

Nu dans le bain, P. Bonnard

Autres références

  • BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

    • Écrit par
    • 985 mots

    Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    La découverte de l'estampe japonaise exerce également en Occident une impression profonde. Henri de Toulouse-Lautrec (La Goulue, 1891)et Pierre Bonnard (La Revue blanche, 1895) s'approprient ses procédés : asymétrie, aplats de couleur, délimitation des surfaces par des cernes épais. Dessinant...
  • ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 717 mots

    1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par
    • 2 362 mots
    ...positions, Renoir suggère, dans certains dessins, l'usage de lourds cadres du xviiie siècle, qui accompagnent souvent encore aujourd'hui ses œuvres. Bonnard de même, dans ses carnets de croquis pour les années 1894-1895, trace des projets d'encadrements à motifs floraux. Le cadre est désormais d'abord...
  • ILLUSTRATION

    • Écrit par et
    • 9 135 mots
    • 11 médias
    ...cette stratégie. Ce pragmatisme survient après la réception difficile de Parallèlement, dialogue entre un texte de Paul Verlaine et des illustrations de Pierre Bonnard, publié en 1900. Cette œuvre est considérée comme le premier livre de peintre porteur de modernité. La lithographie fait son intrusion...
  • Afficher les 7 références