BONNARD PIERRE (1867-1947)
Bibliographie
J. Bazaine, « Bonnard et la réalité », in Formes et Couleurs, 1944
Bonnard, catal. expos., coll. Classiques du xxe siècle, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1984
Bonnard. L’Œuvre d’art, un arrêt du temps, catal. expos. (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2 févr.-7 mai 2006), Paris-Musées, 2006
« Couleur de Bonnard », no spéc. de Verve, no 17-18, 1947
F. Bouvet, Bonnard, l'œuvre gravé, Flammarion, Paris, 1981
Catalogue de l'exposition Pierre Bonnard, musée Rath, Genève, 1981
P. Courthion, Bonnard, peintre du merveilleux, Lausanne, 1945
M. Denis, Théories, Paris, 1920
É. Faure, L'Art moderne, Paris, 1927
F. Jourdain, Bonnard, ou les Vertus de la liberté, coll. Trésors de la peinture française, Genève, 1946
A. Lhote, Seize Peintures de Bonnard, 1939-1943, Paris, 1944
T. Natanson, Le Bonnard que je propose, Genève, 1951
Pierre Bonnard : la volupté du trait, catal. expos. (Paris, 2 févr.-25 mars 2006), Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, 2006
M. Raynal, Peintres du XXe siècle, Genève, 1954
C. Roger-Marx, Bonnard, Paris, 1924 ; Bonnard lithographe, Monaco, 1952
G. Roque, La Stratégie de Bonnard, Gallimard, Paris, 2006
C. Roy, L'Amour de la peinture, Paris, 1956
A. Terrasse, Bonnard illustrateur, A. Biro, Paris, 1988 ; Bonnard. La couleur agit, Gallimard, Paris, 1999
A. Terrasse dir., Bonnard, Matisse : correspondance, 1925-1946, Gallimard, Paris, 1991 ; Bonnard, Vuillard : correspondance, ibid., 2001
A. Vollard, Souvenirs d'un marchand de tableaux, Paris, 1937.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard BERTRAND : docteur en esthétique
Classification
Médias
Autres références
-
BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 985 mots
Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
La découverte de l'estampe japonaise exerce également en Occident une impression profonde. Henri de Toulouse-Lautrec (La Goulue, 1891)et Pierre Bonnard (La Revue blanche, 1895) s'approprient ses procédés : asymétrie, aplats de couleur, délimitation des surfaces par des cernes épais. Dessinant... -
ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 717 mots
1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
...positions, Renoir suggère, dans certains dessins, l'usage de lourds cadres du xviiie siècle, qui accompagnent souvent encore aujourd'hui ses œuvres. Bonnard de même, dans ses carnets de croquis pour les années 1894-1895, trace des projets d'encadrements à motifs floraux. Le cadre est désormais d'abord... -
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 135 mots
- 11 médias
...cette stratégie. Ce pragmatisme survient après la réception difficile de Parallèlement, dialogue entre un texte de Paul Verlaine et des illustrations de Pierre Bonnard, publié en 1900. Cette œuvre est considérée comme le premier livre de peintre porteur de modernité. La lithographie fait son intrusion... - Afficher les 7 références