Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOURDIEU PIERRE (1930-2002)

L'itinéraire scientifique

Comment retracer ensuite cet itinéraire intellectuel d'exception ? Comment restituer la part de l'improvisation et du hasard et celle d'une stratégie de recherche qui témoigne de la constance d'un habitus, ces « deux biographies intellectuelles possibles » qu'évoquait Pierre Bourdieu dans un entretien de novembre 2001 avec Yvette Delsaut ? Comment délimiter des étapes au sein d'une œuvre que Pierre Bourdieu décrivait à la fois comme « une éternelle reprise » et comme « des corrections successives qui sont en fait des ruptures » (ainsi mentionne-t-il la substitution apparemment subreptice de la notion de « structure » par celle de « champ », la « méta-construction » opérée dans La Noblesse d'État (1989) qui « change le sens et la fonction des éléments utilisés ») ? Comment ordonner l'étonnante diversité des objets abordés en quarante ans de recherche ? Comment résumer une œuvre ouverte, particulièrement rebelle à toute entreprise de « manuélisation » ? Il faut peut-être multiplier les angles de description pour comprendre toute la richesse et la complexité de son œuvre.

Chronologiquement, à l'étape décisive de l'enquête sur la société kabyle et la crise de la société algérienne dans la conversion d'un normalien philosophe à la sociologie succèdent les travaux fondateurs sur l'éducation et la culture (l'école, le musée, la photographie), puis l'extension des recherches à de nouveaux objets. Au fil de ces travaux sont mis à l'épreuve, remaniés, rectifiés, précisés, les outils de pensée construits au fil des travaux antérieurs (anatomie du goût, classes sociales et luttes de classement, champ académique, champ littéraire et champ artistique, champ politique et champ scientifique, champ artistique et champ économique, etc.).

Théoriquement, l'œuvre de Pierre Bourdieu, ancrée dans des enquêtes empiriques, peut être aussi décrite comme une économie des biens symboliques (le concept de « capital » est étendu du « capital économique », au « capital culturel », au « capital social » et au « capital symbolique », puis aux capitaux spécifiques associés aux différents champs de l'espace social), et comme une théorie de la reproduction probable de l'inégale distribution des capitaux (avec ses ratés et ses miraculés). Mais elle peut aussi s'analyser comme une théorie des conflits (entre détenteurs et prétendants), des révolutions symboliques (celles opérées par Flaubert ou par Manet), des résistances, des refus, des révoltes possibles (déracinements sociaux ou nationaux, déclassements ascendants ou descendants, etc.), et comme une théorie de la pratique (conçue comme le produit de la rencontre entre un habitus et un champ), enfin comme une théorie de la violence symbolique et des rapports de domination dans l'espace social (domination coloniale, domination de classe, domination masculine) et dans chacun de ces microcosmes dont il avait ébauché la théorie. Au-delà, cette œuvre se propose comme une théorie générale des champs laissée en chantier (permettant d'échapper à tout simplisme binaire).

Épistémologiquement, l'œuvre de Pierre Bourdieu s'inscrit dans la tradition sociologique nationale et internationale et dans la perspective durkheimienne « classique » de rupture avec « les prénotions », la doxa, le sens commun. Elle apparaît aussi comme une révolution symbolique dans le champ des sciences sociales, liée à son exceptionnelle capacité à identifier une position tierce par rapport aux oppositions canoniques entre individu et société, structures mentales et structures sociales, histoire et structure, liberté et déterminisme, historicisme relativiste et rationalisme universaliste, subjectivisme et objectivisme, « chaleur de l'humain[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Pierre Bourdieu, 1991 - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pierre Bourdieu, 1991

Autres références

  • LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    Les Héritiers ouvre, après un premier travail empirique exposé la même année dans Les Étudiants et leurs études, un cycle de recherches en sociologie de l'école que les auteurs, ensemble ou séparément, mèneront dans le cadre du Centre de sociologie européenne pour finalement proposer en 1971...

  • LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 122 mots

    De la trentaine d'ouvrages publiés par Pierre Bourdieu, La Distinction est sans doute l'un des plus connus, des plus cités, des plus commentés. L'ouvrage est volumineux et particulièrement dense ; il aborde des thèmes a priori aussi différents que les goûts musicaux et les manières de table, le...

  • LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 055 mots

    Pierre Bourdieu (1930-2002) est professeur au Collège de France lorsqu'il publie La Noblesse d'État en 1989. Tout en s'inscrivant dans la continuité des travaux que le sociologue a consacrés à l'éducation (Les Héritiers, 1964, La Reproduction, 1970), cet ouvrage fondamental...

  • SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 118 mots

    Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...voix qui est exposée aux dépens des autres voix. Avec lui (et bien qu'ils ne se soient eux-mêmes jamais identifiés au postmodernisme), Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont fréquemment évoqués, le premier pour avoir souligné que les institutions ne peuvent fonctionner sans l'exercice du pouvoir et que...
  • ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE

    • Écrit par
    • 1 255 mots

    Si l’anthropologie s’est définie contre la métaphysique classique en remplaçant un discours sur Dieu comme fondement de toutes choses par un discours sur l’homme comme sujet et objet de connaissance (Foucault, 1966), elle a renoué depuis les années 1980 avec l’ontologie, définie comme un...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...concourent à ce renouvellement de la problématique, notamment en ce qui concerne les publics des musées, étudiés pour la première fois à grande échelle par Pierre Bourdieu et son équipe, grâce à une enquête par questionnaires menée en 1964-1965 dans plusieurs musées français et européens. Publiés dans un...
  • AUTONOMIE (sociologie)

    • Écrit par
    • 822 mots
    Enfin, c’est Pierre Bourdieu qui donne une place centrale à cette notion dans sa théorie des champs : il montre en effet que le monde social est composé de sous-ensembles partiellement autonomes (champs économique, politique, scientifique, artistique, etc.) possédant leurs propres modes de régulation...
  • Afficher les 62 références