BOURDIEU PIERRE (1930-2002)
Un engagement politique
Comment exposer enfin l'itinéraire politique du sociologue engagé que fut aussi Pierre Bourdieu ? Faut-il, en particulier, distinguer un avant et un après les grandes grèves de novembre-décembre 1995, en méconnaissant la fonction critique de l'ordre social inhérente à la sociologie telle qu'il n'a jamais cessé de la concevoir, ou récuser cette césure en méconnaissant l'évidence commune de la visibilité croissante d'interventions scientifiques nécessairement politiques ? La continuité de l'engagement critique est inscrite à la fois dans la permanence de dispositions critiques associées à une trajectoire sociale d'exception et dans une conception bachelardienne de la science comme travail de « dévoilement » – « il n'y a de science que du caché » – qui, s'agissant du monde social, prend inévitablement la tournure d'une « dénonciation » : les premiers travaux sur l'Algérie sont perçus comme une dénonciation en acte du colonialisme, les travaux sur l'école menés avec Jean-Claude Passeron leur valent d'emblée une réputation de sociologues iconoclastes ; La Distinction (1979) met à mal les croyances académiques et les prétentions aristocratiques des classes dominantes, etc. Si la sociologie de Pierre Bourdieu peut apparaître comme « un sport de combat » – d'après le titre du film de Pierre Carles consacré au sociologue en 2001 –, c'est parce que l'intention de dire la vérité sur le monde social la situe, bon gré mal gré, au cœur d'une arène où la vérité est un enjeu de luttes.
L'inflexion de 1995 n'en est pas moins réelle : elle tient à de multiples raisons. Le capital symbolique accumulé par Pierre Bourdieu amplifie l'écho de ses interventions, les crédite d'une efficacité nouvelle : de ce point de vue, ce n'est peut-être pas tant Pierre Bourdieu qui a changé que la perception de l'auteur et de son travail. Cette consécration internationale lui permet aussi d'outrepasser les censures académiques qui pèsent sur « une science paria », constamment sommée de se justifier d'exister comme elle existe : « Je me suis trouvé, par la logique de mon travail, amené à outrepasser les limites que je m'étais assignées au nom d'une idée de l'objectivité qui m'était apparue comme une forme de censure », explique Pierre Bourdieu dans Contre-feux 2 (2001). Par ailleurs, la conjoncture économique et politique (qui le conduit à défendre, contre l'offensive néo-libérale, la face diurne de l'État et de l'école – instruments de protection et d'émancipation – dont il avait dénoncé, en d'autres temps, la face nocturne – instruments de domination et de reproduction) et l'effondrement de la pensée critique ont sans doute contribué à lui faire percevoir l'engagement explicite dans les luttes politico-symboliques, comme une dette et une nécessité intérieure : « Moi je peux parler, donc je dois parler [...] Je suis dans une situation de privilège qui implique un devoir », expliquait-il à Yvette Delsaut. D'où la recherche délibérée d'une nouvelle forme d'intervention politique, les tentatives de construction d'un intellectuel collectif, conciliant autonomie et investissement spécifique dans un mouvement social en construction, l'invitation à une pratique réflexive de la politique, la tentative de faire sortir les savoirs de la cité savante et en particulier la divulgation de la sociologie conçue comme outil de compréhension du monde social, instrument d'affranchissement par rapport aux formes les moins visibles de la domination sociale.
De ce point de vue, La Misère du monde, paru en 1993, marque une rupture. Parce que l'ignorance est complice de la servitude, parce que la liberté est[...]
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Écrit par
- Gérard MAUGER : directeur de recherche émérite au CNRS
Classification
Média
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