HUET PIERRE DANIEL (1630-1721)
Prélat et érudit français, Pierre Daniel Huet est né le 8 février 1630 à Caen et mort le 26 janvier 1721 à Paris. Après avoir étudié les mathématiques chez les Jésuites, il visite en 1652 la cour de la reine Christine de Suède. Il y découvre, dans la bibliothèque royale, plusieurs fragments d'un commentaire sur saint Matthieu par le théologien grec Origène (185-253/254) dont il établit une édition en 1668.
En 1670, Huet devient l'assistant de Bossuet, qui est alors évêque puis précepteur du Dauphin à la cour de Louis XIV. Huet est ordonné prêtre en 1676 et sera évêque d'Avranches pendant dix ans (1689-1699) avant de se retirer dans l'abbaye de Fontenay, près de Caen.
Outre ses travaux d'astronomie, d'anatomie et de mathématiques, Huet est l'auteur d'une série d'essais philosophiques affirmant la faillibilité de la raison humaine, et notamment de deux ouvrages de controverse qui marqueront leur temps : Censura Philosophiae Cartesianae (1689, « Critique de la philosophie de Descartes ») et Nouveaux mémoires pour servir à l'histoire du cartésianisme(1692). Il s'efforce dans ces ouvrages de réfuter certains fondements de la méthode cartésienne : le cogito ergo sum (je pense donc je suis) ou encore le critère du « clair et distinct », servant à éprouver la vérité d'une idée. Ses réfutations sont mises au service de l'idée, caractéristique de la doctrine fidéiste, selon laquelle la vérité ne peut en dernier ressort être connue que par la foi, et non par la raison. Le scepticisme tranché d'Huet, tel qu'il s'exprime en particulier dans les attaques, d'une grande pertinence, qu'il adresse à Descartes, exercera une grande influence sur les philosophes de son époque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
LITTÉRATURE D'ÉRUDITION (XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine FRAGONARD
- 1 235 mots
Vers le milieu du xviie siècle une dissociation s'opère au sein des savoirs entre les sciences et les lettres, et au sein des lettres entre les savants et « ceux qui écrivent bien en français », entre ce que nous appelons érudition et ce que nous appelons littérature. Ce clivage, résultat...
-
ROMAN - Genèse du roman
- Écrit par ETIEMBLE
- 5 817 mots
- 1 média
...qu'ils sont en vers, ont encore des différences essentielles qui les distinguent des romans, quoiqu'ils aient d'ailleurs un très grand rapport », Mgr Huet, l'évêque d'Avranches, distingue au xviie siècle les « histoire feintes d'aventures amoureuses [le fiction de l'anglais], écrites...