Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RONSARD PIERRE DE (1524-1585)

Bibliographie

Textes

Œuvres complètes, éd. crit. Laumonier, 20 vol., Didier, Paris, 1914-1967 ; Œuvres complètes, éd. Cohen, 2 vol., coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1938 et rééd. ; Les Amours, éd. annot. H. Weber, Garnier, Paris, 1963 ; Les Amours, éd. Ben Simon, Garnier-Flammarion, Paris, 1980 ; L'Hymne des Daimons, éd. crit. A.-M. Schmidt, A. Michel, Paris, 1939.

Introductions générales

T. Cave, Ronsard the Poet, Methuen, Londres, 1973

M. Dassonville, Ronsard, 5 vol., Droz, Genève, 1968-1990

G. Gadoffre, Ronsard, coll. Écrivains de toujours, Seuil, Paris, 1960, rééd. 1994

R. Lebègue, Ronsard, l'homme et l'œuvre, Boivin, Paris, 1950.

Études sur différents aspects de l'œuvre

Y. Bellenger et al., Ronsard en son IVe centenaire, 2 vol., colloque, Droz, 1988-1989

A. E. Creore, A Word Index to the Poetic Works of Ronsard, 2 vol., Maney, Leeds, 1972

A. Gendre, Ronsard, poète de la conquête amoureuse, éd. La Baconnière, Neuchâtel, 1970

A. Klengel, Ronsards Hymnendichtung, Vogel, Leipzig, 1931

P. Laumonier, Ronsard, poète lyrique, Hachette, Paris, 1909, reprod. fac-sim., Slatkine, Genève, 1972

D. Ménager, Ronsard, le roi, le poète et les hymnes, thèse, Droz, 1979

P. de Nolhac, Ronsard et l'humanisme, Champion, Paris, 1921

A. Py, Imitation et Renaissance dans la poésie de Ronsard, Droz, 1984

I. Silver, The Intellectual Evolution of Ronsard, 3 vol., Washington Univ. Press, St. Louis, 1969 et 1973, Droz, 1992

D. Stone, Ronsard's Sonnet Cycles, Yale Univ. Press, 1966

H. Weber, La Création poétique en France au XVIe siècle, thèse, Nizet, Paris, 1956

D. Wilson, Ronsard, Poet of Nature, Manchester Univ. Press, 1961.

Études sur la réception de l'œuvre

R. Katz, Ronsard's French Critics, Genève, 1966

J. Pineaux, La Polémique protestante contre Ronsard, 2 vol., Didier, 1973

M. Raymond, L'Influence de Ronsard sur la poésie française, 2 vol., Champion, 1927, reprod. fac-sim., Slatkine, 1993.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien professeur à l'université de Berkeley, professeur émérite à l'université de Manchester, fondateur de l'Institut collégial européen

Classification

Autres références

  • LES AMOURS, Pierre de Ronsard - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 884 mots

    Le titre Les Amours désigne chez Ronsard une série de publications qui vont de ses débuts littéraires à la fin de sa vie. Célébrant Cassandre, Marie, puis Hélène, il invente un lyrisme qui renouvelle la poésie amoureuse.

  • BELLAY JOACHIM DU (1522-1560)

    • Écrit par
    • 3 517 mots
    ...limiter au statut de brillant second. Et, pourtant, ce n'est pas sans raison que l'ordre des armées distingue habituellement le chef et le porte-drapeau. Au milieu de la « Brigade » que Ronsard a mise sur orbite, il n'y a qu'un seul chef, Ronsard lui-même, qui s'impose par sa puissance créatrice, l'abondance...
  • BELLEAU RÉMY ou REMI (1528-1577)

    • Écrit par
    • 436 mots

    Poète français appartenant à la Pléiade. Né à Nogent-le-Rotrou dans un site champêtre, Rémy Belleau vint à Paris comme précepteur de Charles de Lorraine et résida jusqu'à sa mort en l'hôtel de Guise. Intelligent sans surcharge d'érudition, il était avant tout « un homme qui plaisait ». Il fut...

  • BLASON, littérature

    • Écrit par
    • 532 mots

    Courant dès le xiie siècle, le terme de blason s'emploie à l'origine avec la signification de : discours, conversation, description, explication, propos. Vers la fin du xve siècle, c'est aussi une sorte de poésie, qui décrit minutieusement, sur le mode de l'éloge ou de la ...

  • CERTON PIERRE (mort en 1572)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Éminent musicien de l'école parisienne du xvie siècle, surtout célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Il vécut surtout à Paris, d'abord comme clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître des...

  • Afficher les 13 références