FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)
Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher (1898-1967), grand rénovateur de l'édition pour la jeunesse et pionnier de l'Éducation nouvelle et de sa pédagogie. Dès ses débuts, la mise en pages de journaux et les maquettes de couvertures de livres (éditions Charlot, 1944), le font remarquer de la profession. Il entre comme directeur artistique au Club français du livre à sa création en 1946 où la maquette d'Aphorismes de Georg C. Lichtenberg inaugure une liberté graphique en rupture avec les habitudes éditoriales. Conscient des ressources de l'expressivité typographique, Faucheux en explore les possibilités et donne une visibilité extraordinaire à la lettre dans la page.
Sa rencontre avec Le Corbusier le confirme dans son intérêt pour l'architecture. L'écriture du livre et l'organisation de l'espace architectural s'imposent dès lors comme les deux dimensions majeures de sa production professionnelle. De 1954 à 1964, il est directeur artistique du Club des libraires de France. Il s'adresse également à des lectorats plus restreints (Les Épiphanies de Henri Pichette en 1948 chez K éditeur). Chaque ouvrage est l'objet d'une lecture minutieuse avant d'être habillé dans le style qui l'exprime au mieux. Ainsi, pour Les Caractères de l'Imprimerie nationale (1990), il resitue les auteurs en choisissant les caractères typographiques de leur époque. Cet intérêt s'accompagne d'une quête de documents iconographiques originaux, une démarche qui révolutionne l'illustration traditionnelle des ouvrages destinés au grand public.
Reconnu comme l'un des créateurs graphistes marquants de la seconde moitié du xxe siècle, Faucheux inspire d'autres créateurs, Massin notamment. Son style popularise l'héritage des expériences innovantes des avant-gardes dadaïste, constructiviste, lettriste comme les recherches du Bauhaus et les photocollages. L'originalité de ses compositions réside dans la juxtaposition de caractères aux corps très différents, conçues comme une fenêtre ouverte sur un théâtre animé.
Son travail de graphiste ne se limite pas aux couvertures de livre : André Breton, dont Pierre Faucheux avait mis en pages Les Manifestes du surréalisme (1955) au Club français du livre, lui confie la mise en scène des 8e et 9e expositions internationales du surréalisme : Éros en 1959 et L'Écart absolu en 1965.
En 1963, il crée l'atelier Pierre Faucheux pour répondre à la demande croissante de la collection du livre de poche, comme à de nombreux autres projets : couvertures de livres (L'Accroche-cœur de Boris Vian, Les Chants de Maldoror de Lautréamont), signalétiques de collections (« Libertés », « Points »), mises en pages (Exercices de style de Raymond Queneau), affiches (Le Fait divers, Musée national des arts et traditions populaires, 1982), maquettes de journaux (Le Nouvel Observateur, 1964), charte graphique et maquette de l'Encyclopædia Universalis (1965), création de logo (l'O.R.T.F., la station des Arcs), etc.
Parallèlement au livre, il réalise des aménagements pour différents salons (pour le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme aux salons des Arts ménagers en 1948 et 1949). En 1953, il reçoit le prix Blumenthal d'architecture, et en 1958 le titre de chevalier des Arts et Lettres. Ses activités se répartissent entre expositions (Biennale de Paris, Triennale de Milan), conception de la librairie La Hune, de maisons individuelles ; l'urbanisme a également mobilisé son énergie créatrice en particulier avec des propositions pour l'aménagement du quartier des Halles[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nelly FEUERHAHN : chercheuse honoraire au CNRS
Classification
Autres références
-
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 7 454 mots
- 3 médias
Pierre Faucheux, appelé à la direction artistique du Club français du livre en 1946, base son intervention sur la méthode des tracés régulateurs, qu'il découvre auprès de Le Corbusier. Il suit de près la conception du Modulor, présenté en 1949, un nouveau système de mesure universel destiné à s'appliquer...