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HADOT PIERRE (1922-2010)

Bibliographie

Méthodologie de la recherche : Leçon inaugurale, chaire d'histoire de la pensée hellénistique et romaine, Collège de France, Paris, 1983.

Études sur le néo-platonisme : Plotin, ou la Simplicité du regard, Études augustiniennes, Paris, 1963, 1989 ; Porphyre et Victorinus, 2 vol., ibid., 1968 ; Marius Victorinus. Recherches sur sa vie et ses œuvres, ibid., 1971.

Éditions commentées (toutes aux éd. du Cerf, Paris) : Marius Victorinus. Traités théologiques sur la Trinité, 2 vol., 1960 ; Ambroise de Milan. Apologie de David, 1977 ; Plotin. Traité 38 (VI, 7), 1988 ; Plotin. Traité 50 (III, 5), 1990.

Analyses de symboles : « Fürstenspiegel », in Reallexikon fur Antike Christentum, t. VIII, col. 555-632, 1970 ; « Le Mythe de Narcisse et son interprétation par Plotin », in Nouvelle Revue de psychanalyse, t. XIII, pp. 81-108, Paris, 1976 ; « Images mythiques et thèmes mystiques dans un passage de Plotin », in Néoplatonisme. Les Cahiers de Fontenay, no 19-22, pp. 205-214, 1981 ; Zur Idee der Naturgeheimnisse, Mayence, 1982 ; « Physique et poésie dans le „Timée“ de Platon », in Revue de théologie et de philosophie, t. CXV, pp. 113-133, 1983

Préface à E. Bertram, Nietzsche. Essai de mythologie, pp. 5-48, éd. du Félin, Paris, 1990.

Recherches éthiques : Exercices spirituels et philosophie antique, Études augustiniennes, 1981, 1992 ; « Réflexions sur la notion de culture de soi », in Michel Foucault philosophe, pp. 261-268, Seuil, Paris, 1989 ; « Le Sage et le monde », in Le Temps de la réflexion, t. X, pp. 175-188, 1989 ; La Citadelle intérieure. Introduction à 1a lecture des « Pensées » de Marc Aurèle, Fayard, Paris, 1992.

Sur Pierre Hadot : A. I. Davidson, « Spiritual Exercices and Ancient Philosophy : An Introduction to Pierre Hadot », in Critical Inquiry, no 16, pp. 475-482, 1990

U. Raulff, « Die Kunst des Umdenkens », in Frankfurter Allgemeine Zeitung, 22 nov. 1990.

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Autres références

  • LE VOILE D'ISIS. ESSAI SUR L'HISTOIRE DE L'IDÉE DE NATURE (P. Hadot)

    • Écrit par
    • 907 mots

    « Nature aime à se cacher ». Vers 500 avant notre ère, le penseur grec Héraclite déposa dans le temple d'Artémis, à Éphèse, un ouvrage probablement sans titre, et qui contenait cet aphorisme énigmatique. En fait, la sentence d'Héraclite signifie probablement que ce qui naît (« nature ») tend à disparaître...