LEMAITRE PIERRE (1951- )
Devenu écrivain à cinquante-cinq ans, Pierre Lemaitre a choisi les sous-genres du thriller et du roman noir et obtenu un succès grandissant au fur et à mesure de la sortie de chacun de ses ouvrages. Qu’il s’agisse de la critique ou des lecteurs, l’unanimité est de mise pour apprécier la qualité des intrigues qu’il met en place. La consécration viendra avec l’attribution à Au revoir là-haut du prix Goncourt 2013, bien que Pierre Lemaitre continue de revendiquer son appartenance au monde du « polar » et publie en 2016 Trois Jours et une vie. Un tel événement avait connu un seul précédent, en 1989, lorsque Jean Vautrin, lui aussi issu du « polar », avait reçu le prix Goncourt pour son roman Un grand pas vers le Bon Dieu.
Une trilogie
Né à Paris, le 19 avril 1951, Pierre Lemaitre reste d’une grande discrétion sur les activités professionnelles qui furent les siennes avant de commencer à écrire. On sait seulement qu’il donna des cours de culture générale aux agents des collectivités locales et exerça un travail de formation auprès des bibliothécaires. Il animait notamment des cycles consacrés à la littérature française et à celle des États-Unis.
Dès sa première publication, Pierre Lemaitre se fait remarquer par sa singularité. Travail soigné (2006) obtient ainsi le prix du premier roman au festival international du film policier de Cognac. Ce livre constitue le premier volet d’une trilogie consacrée au commandant de police Camille Verhoeven de la brigade criminelle de Paris. Fils d’un pharmacien et d’une artiste peintre morte d’un cancer, il présente la particularité d’être né hypotrophique, car sa mère a fumé sans retenue durant sa grossesse. Conséquence : la taille de Camille ne dépasse pas 145 centimètres et, bien qu’il soit hors normes au regard de la taille minimum requise pour exercer une profession policière, le lecteur accepte une telle entorse avec la réalité.
Travail soigné débute par la découverte du corps de deux prostituées. Le récit minutieux de leur assassinat et des sévices qu’elles ont subis entraîne le lecteur dans une sarabande de l’horreur orchestrée par un tueur machiavélique qui organise les scènes de crime dans les règles de l’art. Alex (2011) constitue la seconde enquête du commandant Camille Verhoeven. Il fait équipe avec Armand, un pingre notoire et, pour l’occasion, retrouve son ex-adjoint Louis Mariani, une sorte de dandy sympathique qui l’a soutenu moralement, quatre ans auparavant, après l’assassinat de sa femme Irène. Le trio enquête sur l’enlèvement d’Alex Prévost, une jolie trentenaire, infirmière intérimaire. Kidnappée par le père d'un garçon qu’elle a connu et qui veut se venger, elle se retrouve entièrement nue, enfermée dans une cage suspendue dans le vide. À partir de cette situation initiale, Pierre Lemaitre développe un récit haletant, fertile en rebondissements et en retournements de situation, jusqu’au dénouement. Œuvre d’un lettré, ce roman centré sur l’identification a aussi l’originalité de mentionner des écrivains qui ont inspiré l’auteur et même d’introduire quelques citations pour rappeler Proust, John Harvey, Aragon et quelques autres. Pareillement, dans Travail soigné, Pierre Lemaitre mettait en scène des personnages du nom de Ellroy, Gaboriau, William Mcllvanney, grand poète écossais et par ailleurs créateur de l’inspecteur Jack Laidlaw, de la police de Glasgow.
La troisième enquête du commissaire Camille Verhoeven, Sacrifices (2012), visiblement influencée par Alfred Hitchcock, va l’atteindre dans sa vie privée. Sa maîtresse, Anne Forestier, unique témoin du hold-up d’une bijouterie sur les Champs-Élysées est gravement blessée par le braqueur. Si Camille connaît les habitudes du tueur, il ignore encore bien des choses à propos de la victime. Une quatrième enquête, Les Grands Moyens (2011), éditée sous[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MESPLÈDE : écrivain, historien de la littérature policière
Classification
Média