Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEMAITRE PIERRE (1951- )

La guerre, et après

Outre cette série, Pierre Lemaitre a signé Robe de marié (2009) qui met en scène une trentenaire, Sophie, une criminelle qui efface de sa mémoire les meurtres en série qu’elle a commis. Là encore, l’art hitchcockien n’est pas loin. Thriller social, Cadres noirs (2010) s’inspire d’un fait divers survenu à France Télévisions Publicité en 2005 et illustre les dérives du libéralisme sauvage. Le protagoniste et narrateur, Alain Delambre, est un cadre de cinquante-sept ans, ancien directeur des ressources humaines. Après plusieurs années de chômage et de petits boulots, et malgré son âge avancé, il voit sa candidature retenue par une société qui recrute un D.R.H. Mais pour obtenir le poste, les choses se compliquent. Il lui faut participer à un jeu de rôle qui simulera la prise en otage de salariés. Si le thème de départ peut faire penser au roman de Donald Westlake, Le Couperet, son traitement diffère. Pierre Lemaitre confirme la qualité de ses intrigues, son art du suspens, et cette façon très personnelle de ne jamais se départir d’une certaine ironie jusque dans les situations les plus désespérées.

Au revoir là-haut aborde un sujet douloureux avec des personnages bien campés, dans la tradition du roman populaire. Les protagonistes, Édouard Péricourt et Albert Maillard, sont deux rescapés de la grande boucherie que fut la guerre de 1914-1918. Le premier, qui a eu le bas du visage emporté par un éclat d’obus, est une « gueule cassée ». Mais, la paix revenue, la société ne semble plus avoir de place pour eux. Les deux compères imaginent alors une vaste escroquerie aux monuments aux morts. Ce thème va en croiser un autre, celui des trafics illicites nés de l’exhumation des soldats morts au front. Ce roman vif et cruel raconte la France de l’entre-deux-guerres à travers une suite de portraits saisissants. Au revoir là-haut est le premier volet d’une trilogie, Les Enfants du désastre, qui se poursuit avec Couleurs de l’incendie (2018) et Miroir de nos peines (2020).

Pierre Lemaitre a également écrit le scénario de téléfilms tels que L’Homme aux deux visages (2009), Otages (2009), Marché de dupes (2010), L’Affaire Vauthier (2012). Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et sous forme de bande dessinée.

— Claude MESPLÈDE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Pierre Lemaitre, du thriller au roman populaire - crédits : Juan Carlos Hidalgo/ EPA

Pierre Lemaitre, du thriller au roman populaire