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MICHELOT PIERRE (1928-2005)

Également arrangeur et compositeur, le Français Pierre Michelot fut l'un des meilleurs contrebassistes produits par le jazz européen.

Pierre Michelot naît à Saint-Denis, près de Paris, le 3 mars 1928. À sept ans, il commence l'étude du piano, mais sa passion pour le jazz amène l'adolescent, en 1944, à délaisser le clavier au profit de la contrebasse. Il gardera cependant de cette formation classique – qu'il prolonge en suivant les cours de Gaston Logerot, contrebasse à l'orchestre de Opéra de Paris – une maîtrise technique et expressive impressionnante. Il se nourrit de la musique de Jimmy Blanton et d'Oscar Pettiford. Dès 1946, il fait ses débuts dans des orchestres de danse et diverses formations d'amateurs. C'est l'époque où il rencontre le pianiste Raph Schecroun – qui se fera plus tard connaître sous le nom d'Errol Parker – et le saxophoniste ténor Jean-Claude Fohrenbach. En 1948, Michelot devient le partenaire de l'élite jazzistique française et américaine : Don Byas, Zoot Sims (Zoot Goes to Town, 1950), Rex Stewart, Sidney Bechet, Bud Powell (Memorial Oscar Pettiford, 1960), Dizzy Gillespie (Dizzy Gillespie et les Double-Six, 1963), Thelonious Monk, Lester Young, Hubert Rostaing, Dexter Gordon (Our Man in Paris, 1963) auront régulièrement recours à ses services. Il travaille beaucoup avec le batteur Kenny Clarke, entre dans son orchestre et participe avec lui à plusieurs tournées en France et en Allemagne (notamment à celle de Coleman Hawkins durant l'hiver de 1949-1950). Il fait partie des Be Bop Minstrels qu'animent le saxophoniste Hubert Fol et son frère le pianiste Raymond Fol et appartient aux formations d'Aimé Barelli et de Tony Proteau. En 1953, en compagnie du pianiste Maurice Vander et du batteur Jean-Louis Viale, il accompagne Django Reinhardt pendant les dernières séances d'enregistrement du grand guitariste manouche (Blues for Ike, 1953).

Dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957, il signe, avec Miles Davis (trompette), Barney Wilen (saxophone ténor), René Urtreger (piano) et son ami Kenny Clarke (batterie), la musique du film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud, improvisée sur les images en salle de montage. Pilier des meilleurs clubs de jazz parisiens – Club Saint-Germain, Ringside, Blue Note –, il jouera avec les plus grands : Stan Getz, Coleman Hawkins, Clifford Brown, John Lewis, Sacha Distel, Martial Solal, André Hodeir, Bud Freeman... En 1959, avec le pianiste Jacques Loussier et le batteur Christian Garros, il forme le trio Play Bach, qui offre des interprétations swinguées de thèmes de Jean-Sébastien Bach, dénigrées par les puristes mais qui connaîtront une immense popularité ; il fera partie de ce trio durant une quinzaine d'années. Il se produit et enregistre avec Daniel Humair et René Urtreger au sein du Trio HUM (dont les trois enregistrements de 1960, 1979 et 1999 ont été réunis dans le coffret HUM, Harmonia Mundi). L'élégance efficace de l'arrangeur qui écrit pour Kenny Clarke ou Chet Baker n'est pas moins recherchée. En 1963, il obtient le prix Django-Reinhardt de l'Académie du jazz. À partir du printemps de 1984, il accompagne Claude Nougaro au sein d'un trio qui rassemble Maurice Vander (piano) et Bernard Lubat (batterie). En 1986, il joue de la contrebasse et son propre rôle dans le film Autour de minuit de Bertrand Tavernier. Atteint par la maladie d'Alzheimer, Pierre Michelot meurt à Paris le 3 juillet 2005.

D'une sûreté à toute épreuve, le jeu de Pierre Michelot peut rivaliser avec celui des plus grands maîtres de l'instrument : Jimmy Blanton, Oscar Pettiford, Ray Brown, Charlie Mingus... Avec un tempo d'une grande stabilité, un swing stimulant, une invention mélodique rare, une sonorité chaleureuse et nuancée ainsi qu'une mise en place d'une parfaite rigueur, il s'impose[...]

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