SORIN PIERRICK (1960- )
L'artiste Pierrick Sorin est né à Nantes en 1960, il est le créateur de films et de vidéos dont il est l'unique protagoniste. À la manière d'un acteur burlesque du cinéma muet, il interprète des actions malchanceuses (renverse un bol de chocolat sur le scénario de son prochain film), subit des agressions « tartes à la crème, aïe aïe aïe », ou en commet (botte les fesses des visiteurs de ses installations), bref, fait comme il dit « le sorin », un personnage qui rate tout, sauf ses attaques perfides contre ses partenaires dans le milieu de l'art : le critique, le visiteur, le galeriste, le confrère. Il leur crache au visage, défèque sur eux, les cuisine dans une marmite d'anthropophage, etc.
L'installationLa belle peinture est derrière nous (1989) est un exemple radical de cette agressivité. Le visiteur, muni d'écouteurs, est invité à avancer sa tête dans un isoloir, où un spectacle l'attend. Là, il découvre sur un écran vidéo latéral la tête de Sorin, qui l'interpelle : « Hé, vous, hé, vous me gênez, reculez, vous m'empêchez de voir la belle peinture qui est derrière vous ! » Le spectateur se retourne pour regarder la belle peinture : une « croûte ». Rires. Raccourci fulgurant. Interprétation immédiate : la peinture, c'est fini, place maintenant à des arts nouveaux, la vidéo, etc. Sorin est donc un polémiste joyeux. Mais contre quoi ? Sa cible réelle, à y réfléchir, n'est pas la « peinture » au nom d'un modernisme exacerbé qui s'emparerait de toute technologie dite nouvelle pour mieux cracher sur les « vieux arts ». Dans d'autres vidéos, il exerce son ironie avec le même mordant envers la sculpture contemporaine ou même l'art vidéo. Sa cible, c'est le gogo de l'art contemporain. Celui qui se retourne parce qu'on lui dit de se retourner, celui qui obéit aux ordres de l'artiste postmoderne, se laissant complaisamment tourner en bourrique par « la participation active à l'œuvre », par la mise sur piédestal (il faudrait admirer ce geste éculé) de n'importe quel objet.
À ce visiteur, Sorin veut enseigner qu'il réagit devant l'art comme un télé-spectateur, un gobeur de spectacles banalisés, uniformisés. Il le fait avec humour, en payant de sa personne. Zappeur et sans reproche, il sautille d'un rôle à un autre comme on rebondit de chaîne en chaîne. Il endosse toutes les fonctions, adopte toutes les positions. Il joue les victimes expiatoires et les bourreaux vengeurs. Christ aux outrages, il subit une avalanche de tartes comme autant de flashs infos saignants, comme un torrent de bêtises gluantes usinées par la télévision. Zorro du degré zéro de la télé, avec son Cousin Jean-Loup (1992), il fouette (il punit) l'écran à coups d'œufs pourris, de crachats, de yaourts et de trognons... Mais c'est l'art qu'il vise. L'état actuel de l'art, pas l'état de la télé.
Pendant ses études à l'école des Beaux-Arts de Nantes, il avait commencé par se tourner vers la photographie. Abstraits, léchés, conceptuels, terriblement modernes, ses clichés de débutant lui ont enseigné la stérilité de certaines pratiques. C'est en poursuivant ses expériences auto-filmiques, inaugurées par quelques films enfantins tournés avec la caméra super 8 de son père, qu'il a trouvé sa voie, celle d'un Charlot des médias, d'un Buster des galeries d'art. Premier succès : les Réveils en 1988. L'artiste s'est enregistré à son réveil tous les matins pendant des mois, réveil provoqué par une minuterie qui déclenchait à la fois une sonnerie, l'allumage des lampes et la caméra. Au-delà du comique de répétition et de mimiques, on assiste là à un vrai travail décapant sur l'image de soi, champ de bataille de la modernité[...]
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Écrit par
- Jean-Paul FARGIER : critique d'art, réalisateur de films, enseignant
Classification
Autres références
-
VIDÉO ART
- Écrit par Rosalind KRAUSS , Jacinto LAGEIRA et Bénédicte RAMADE
- 5 807 mots
Si certains vidéastes recourent aux théories et aux logiques littéraires, d’autres, tels Thierry Kuntzel (Buena Vista, 1980) ou Pierrick Sorin (Réveils, 1988 ; Pierrick et Jean Loup, 1994), font quant à eux souvent référence à certains modes de constructions d’images et de narration propres...