Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

Bibliographie

P. Bianconi & C. de Tolnay, Tout l'œuvre peint de Bruegel l'Ancien, Paris, 1981

M. J. Friedländer, P. Bruegel, Leyde, 1937

C. Gaignebet, Pieter Bruegel. Le combat de Carnaval et Carême, Paris, 1976 (N.D.L.R., no 1-2)

M. Gibson, Pieter Bruegel, Paris, 1980

La Glorification de la montagne. Le paysage alpestre dans l'art de Pieter Bruegel l'Ancien, colloque, Chambéry, 1991

H. A. Klein, « À la découverte des techniques du xvie siècle avec Pieter Bruegel l'Ancien », in Pour la science, Paris, 1978

R.-H. Marijnissen, Bruegel, tout l'œuvre peint et dessiné, Albin Michel, Paris, 1988

C. Mettra, Bruegel, Paris, 1981

P. Roberts-Jones, La Chute d'Icare, Fribourg, 1974

C.-H. Rocquet, Bruegel ou l'Atelier des songes, Denoël, Paris, 1987 ; « La Brique et les nuées » in Corps écrit, no 36, P.U.F., 1991

W. Stechow, Pieter Bruegel l'Ancien, Cercle d'art, 1987

C. de Tolnay, Die Zeichnungen Pieter Bruegels, Rascher, Zurich, 1952

A. Wied, Bruegel, Paris, 1980

Bruegel. Une dynastie de peintres, catal. d'expos., palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1980

Flämische Malerei von Jan van Eyck bis Pieter Bruegel D.Ä., Katalog der Gemäldgalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne, 1981.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>La Moisson</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : AKG-images

La Moisson, Bruegel l'Ancien

<it>La Rentrée des troupeaux</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : AKG-images

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien

Autres références

  • ANVERS

    • Écrit par , et
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    Pierre Bruegel le Vieux (1525 env.-1569) apporte la synthèse de l'évolution précédente du paysage et de la peinture figurative, en éliminant ce qu'il y avait de conventionnel dans la conception de la nature chez Patenier. L'intégration de l'homme dans la nature et le message que ses œuvres contiennent...
  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par
    • 785 mots

    Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke dont...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par
    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • MOMPER JOOS DE (1564-1635)

    • Écrit par
    • 1 168 mots

    Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à Anvers...