Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MASCAGNI PIETRO (1863-1945)

Un opéra en un acte, Cavalleria rusticana, représenté à Rome en 1890, inaugure l'ère du vérisme — deux ans avant Paillasse de Leoncavallo et trois avant Manon Lescaut de Puccini : qui aurait prédit le succès à cet obscur petit professeur de province ? Dès lors, l'œuvre de Mascagni, avec celle des deux autres compositeurs cités, poursuivra une carrière éclatante, en dépit de l'évolution du goût et de celle de la technique musicale. La musique de Cavalleria rusticana, pleine d'émotion et évocatrice, exerce un attrait considérable sur les amateurs d'opéra. Pourtant, la veine créatrice de Mascagni semble épuisée après cette œuvre. Il n'en écrira pas moins quinze autres opéras (dont seul L'Amico Fritz, 1891, obtiendra un succès relatif). Mascagni a également composé deux symphonies, de la musique de chambre, un requiem, entre autres œuvres.

— Philippe BEAUSSANT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de l'Institut de musique et danse anciennes de l'Île-de-France, conseiller artistique du Centre de musique baroque de Versailles

Classification

Autres références

  • VÉRISME

    • Écrit par et
    • 4 993 mots
    • 10 médias
    ...situations, en faisant appel à des sujets contemporains. Mais la première manifestation de cette conception nouvelle fut cependant Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni (1863-1945), inspirée précisément de la nouvelle de Verga (1880) dont on avait déjà tiré un drame (créé au Teatro Carignano de Turin le...