Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PILET

Terme utilisé pour désigner quatre espèces de canards de surface sveltes, à la longue queue effilée et au grand cou, du genre Anas (famille des Anatidés). Le pilet est un oiseau gracieux au vol rapide et également un gibier apprécié.

Le canard pilet (Anas Acuta) est répandu dans tout l'hémisphère Nord et parcourt de grandes distances. Certains oiseaux d'Alaska hivernent jusqu'aux Bahamas. Les couples se forment dans les zones d'hivernage et les mâles suivent les femelles jusqu'à leur habitat estival. Le canard pilet mesure entre 66 et 75 centimètres de longueur et pèse environ 900 grammes. Le mâle a une tête et un cou bruns, une poitrine blanche et un dos gris. Il se reconnaît à sa queue noire aux longues plumes centrales. La femelle est brune mouchetée de gris. Elle construit son nid dans des marais ou des prairies pour y pondre environ huit œufs couleur olive. Le canard pilet se nourrit de préférence de graines.

Le canard à queue pointue (Anas georgica), aussi appelé pilet à bec jaune, et le canard des Bahamas (Anas bahamensis), parfois appelé pilet des Bahamas, sont des espèces vivant principalement en Amérique du Sud.

Le canard à bec rouge (Anas erythrorhyncha) est une espèce africaine de couleur plutôt grise qui ressemble à ses homologues du Nouveau Monde hormis son bec rouge.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification