Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PINALES

Épicéa - crédits : Randy Wells/ The Image Bank/ Getty Images

Épicéa

Les Pinales constituent un ordre de Gymnospermes appartenant au sous-embranchement des Conifères ; elles ne comprennent qu'une seule famille, les Pinacées, appelées aussi Abiétacées, et groupent dix genres vivants dont certains sont très familiers : sapin, pin, épicéa, mélèze ou cèdre. Ces arbres à feuillage persistant – sauf chez les mélèzes (Larix et Pseudolarix) – peuvent atteindre une grande taille ; ils sont cantonnés, à l'exception d'un pin que l'on trouve dans les îles de la Sonde, dans l'hémisphère Nord où leurs peuplements forment, selon la latitude, les forêts sempervirentes boréale et subalpine (cf. forêts de résineux). Les conditions climatiques de leur biome (froid et gel) expliquent leur adaptation à la sécheresse, en particulier leurs feuilles en aiguilles plus ou moins aplaties, à cuticule épaisse, à stomates enfoncés dans des puits ou des sillons.

Des pollens fossiles de Pinales sont connus depuis le Jurassique, ce qui fait remonter l'apparition de ces végétaux à au moins cent soixante millions d'années. Les Pinales présentent des caractères de parenté avec le genre Glyptolepis du Trias qui, lui-même, semble se rattacher aux Lébachiales, premiers Conifères connus, apparus au Permo-Carbonifère. Parmi les Pinales, le genre Pinus constitue le type le plus primitif, tandis que les genres Abies, Picea, Keteleeria et Pseudotsuga sont les plus évolués.

Étude d'un type : le sapin pectiné

Le sapin pectiné ou sapin des Vosges (Abies alba Mill. ou Abies pectinata DC.) est un arbre atteignant 50 mètres de haut, à port pyramidal devenant plus ou moins tabulaire. Indifférent à la nature du sol, mais exigeant une atmosphère humide, il forme dans les montagnes de l'Europe moyenne et méridionale des peuplements naturels soit purs, soit associés au hêtre ou, dans les Alpes, associés à l'épicéa. Son bois, apprécié, est utilisé comme bois d'œuvre et en menuiserie et, à l'encontre de celui du pin, ne contient pas de canaux sécréteurs de résine ; son écorce produit la térébenthine d'Alsace.

Morphologie et anatomie

Le sapin porte deux types de rameaux : sur les rameaux stériles, les feuilles, dont la base est tordue de façon caractéristique et l'extrémité échancrée ou même bifide, persistent trois ou quatre ans ; elles sont insérées directement sur les rameaux et disposées de part et d'autre dans un plan horizontal (disposition pectinée) ; leur face inférieure est caractérisée par deux bandelettes blanches au niveau desquelles sont enfoncés les stomates haplochéiles. À l'extrémité de ces rameaux se situent les rameaux fertiles, qui diffèrent par leurs feuilles insérées en demi-manchon, à apex pointu portant à leur face supérieure des plages de stomates.

Anatomiquement, le sapin comme les autres Pinales, a une écorce peu épaisse ; le bois est formé de trachéides aréolées, normalement sans canaux résinifères (ceux-ci peuvent apparaître à la suite de traumatismes) : les rayons ne sont pas aréolés et ont une hauteur d'une dizaine de cellules ; on note dans les racines la présence constante de mycorhizes. Les feuilles ont des cellules épidermiques à parois épaisses, deux canaux résinifères, un à chaque angle, et deux faisceaux libéro-ligneux plus ou moins séparés.

À l'automne, sur les rameaux de l'année, apparaissent les bourgeons qui, au printemps suivant, donneront des inflorescences mâles en chatons et des inflorescences femelles en cônes. Les chatons mâles, longs de 2 à 3 cm, sont composés d'un grand nombre d'étamines foliacées, insérées le long d'un axe : chacune porte deux sacs polliniques sur sa face inférieure. Les grains de pollen, d'une dimension de 96 μm environ, possèdent deux sacs aérifères : les ballonnets. Ceux-ci sont formés par le décollement de l'ectexine par rapport à l'endexine, ectexine et endexine faisant[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : Maître assistant à la faculté des sciences de Reims

Classification

Médias

Épicéa - crédits : Randy Wells/ The Image Bank/ Getty Images

Épicéa

Cône de sapin pectiné - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cône de sapin pectiné

Douglas (cônes) - crédits : Gary Braasch/ The Image Bank/ Getty Images

Douglas (cônes)