PIRANÈSE (1720-1778)
Bibliographie
H. Focillon, Giovanni Battista Piranesi, Paris, 1918, rééd. ital., Bologne, 1963
J. Harris, « Le Geay, Piranesi and International Neo-Classicism », in Essays in the History of Architecture Presented to R. Wittkower, New York, 1967
A. M. Hind, Giovanni Battista Piranesi. A Critical Study, Londres, 1922
A. Hyatt Mayor, Giovanni Battista Piranesi, New York, 1952
T. Hylton, The Drawings of G. B. Piranesi, New York, 1954
E. Kaufmann, « Piranesi, Algarotti and Lodoli », in E. Gombrich et al., Essays in Honour of Hans Tietze, Paris, 1958
L. Keller, Piranèse et les romantiques français. Le mythe des escaliers en spirale, Paris, 1966
S. E. Lawrence dir., Piranesi as Designer, Smithsonian Institution, New York, 2007
Piranèse et les Français, colloque, mai 1976, Acad. France à Rome, 1978
U. Vogt-Goeknil, G. B. Piranesi. Carceri, Zurich, 1958
J. Wilton-Ely, Piranèse (The Mind and Art of Giovanni Battista Piranesi, 1978), trad. M. Callum, Paris, 1979
J. Wilton-Ely & J. Connors, Piranesi architetto, catal. expos., Elefante, Rome, 1992
R. Wittkower, « Piranesi's Parere su l'architettura », in Journ. Warburg Institute, 1938-1939 ; Piranesi as Architect, catal. expos., Smith College Museum of Art, Northampton (Mass.), 1961.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sylvia PRESSOUYRE : conservateur des Musées nationaux, attachée de recherche au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...d'édilité urbaine. L'architecte devient aussi philosophe et poète. La liberté d'invention se manifeste dans un goût intense pour le pur dessin d'architecture ( Piranèse, Legeay, Peyre, Boullée), mais aussi dans les œuvres édifiées de Soufflot, de De Wailly, de Gondoin ou de Ledoux, et de toute une génération... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 5 782 mots
...s'accompagne elle aussi d'une investigation typologique irréductible aux canons du classicisme. La portée de cette rupture est d'ailleurs clairement perçue par Piranèse, comme en témoignent ses Osservazioni de 1765 où il s'oppose aux vues plus traditionnelles du critique d'architecture Pierre Jean Mariette.... -
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
...Giambattista Tiepolo réussit à faire passer dans la gravure, par la rapidité de sa ligne et la légèreté de sa taille, la « blondeur » vénitienne, tandis que Piranèse obtenait des effets aussi riches des contrastes violents entre les masses solides et les effets de lumière. Tiepolo, qui avait produit une série... -
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 074 mots
- 13 médias
...d'Angelika Kauffmann et des céramiques de Wedgwood. Une autre influence, dont on a dans le passé exagéré peut-être la portée (jusqu'à définir comme style Piranèse le style Louis XVI, qui est redevable aussi à l'exemple d'Adam), est celle de l'œuvre de Giovanni Battista Piranesi, dont les planches des ...