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LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av. 1550, oratoire de San Giovanni Decollato) est marquée par l'influence de Jules Romain et de l'art ferrarais. En 1549, il entre au service du cardinal Ippolito d'Este comme peintre dans son palais romain, mais surtout comme expert et comme conseiller en matière d'œuvres antiques. Dans cette période romaine, Ligorio devient surtout célèbre comme peintre de façades, et reprend la tradition érudite et archéologique créée par Baldassare Peruzzi et Polidoro da Caravaggio : mais toutes ces œuvres ont disparu. À partir de 1569, Ligorio travaille comme antiquaire pour la cour d'Este à Ferrare où il meurt. Ses nombreux dessins attestent l'influence de Jules Romain et de l'Antiquité à laquelle il emprunte de nombreux motifs souvent traduits avec un sens bizarre du grotesque.

Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

Casino de Pie IV, Vatican

Villa d'Este, Tivoli, grand salon - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

— Sylvie BÉGUIN

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Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

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Médias

Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

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Villa d'Este, Tivoli, grand salon - crédits :  Bridgeman Images

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