Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

Le cas français

En compréhension de l’écrit comme en culture mathématique, les jeunes Français, notamment les plus faibles dans ces domaines, ont connu une baisse sensible de leurs performances entre 2000 et 2006. Une remontée de la moyenne en lecture a permis de retrouver en 2012 le niveau de 2000 légèrement supérieur à l’ensemble des pays de l’O.C.D.E. ; il faudra attendre 2018, lorsque la compréhension de l’écrit sera une discipline majeure, pour confirmer cette tendance. En mathématiques, le niveau des élèves français, sensiblement supérieur à celui de la moyenne des pays de l’O.C.D.E. en 2000 se situe aujourd’hui dans cette moyenne. Cette évolution participe d’une tendance générale à la baisse des performances des pays dont le score en 2003 était supérieur à 480 (la moyenne des pays de l’O.C.D.E. était standardisée à 500). Enfin, d’une enquête à l’autre, les élèves français sont restés dans la moyenne de l’O.C.D.E. en culture scientifique. Dans l’ensemble, l’écart entre les moins bons et les meilleurs élèves, qui était inférieur à l’écart moyen dans les pays de l’O.C.D.E. en 2000, est aujourd’hui sensiblement supérieur, tandis que la relation entre le niveau socio-économique des élèves et les performances à PISA, qui se situait dans la moyenne de l’O.C.D.E. en 2000, est la plus nette des pays de l’O.C.D.E. en 2012.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris

Classification

Média

Enquête PISA : compétences en mathématiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Enquête PISA : compétences en mathématiques

Autres références

  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par
    • 3 986 mots
    ...scolarisation aient réellement échoué à stimuler la croissance, faute de politiques économiques adéquates ou en raison de la mauvaise qualité des écoles. Cependant, la participation, depuis les années 2000, d'un nombre croissant de pays à des enquêtes telles que le Programme international pour le suivi des...
  • FRANCE - L'année politique 2023

    • Écrit par
    • 5 492 mots
    • 3 médias
    ...de la tenue incriminée, la plupart acceptant d’en changer le jour même après le « dialogue » prévu par la circulaire. La publication, en décembre, du classement annuel PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, enquête menée tous les trois ans par l’OCDE) attestant une baisse...
  • GENRE ET COGNITION

    • Écrit par
    • 1 140 mots
    • 1 média
    ...plus important que celui que l'on observe pour les aptitudes verbales et il persiste alors que ces différences d'aptitudes deviennent négligeables. Les enquêtes P.I.S.A. (Program for International Student Assesment) portant sur des jeunes de quinze-seize ans et évaluant la connaissance de la langue en...