PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
Bien utiliser PISA
Les lectures superficielles de PISA et son utilisation politique contribuent à la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d’une logique comparative réductrice. Les objectifs éducatifs des pays sont redéfinis autour des normes portées implicitement par les indicateurs de PISA – les programmes scolaires tendent en particulier à être recentrés autour du développement de compétences de base, telles qu’elles ont été évaluées par les tests. Il en résulte un appauvrissement des curriculums scolaires et un affaiblissement des systèmes éducatifs. Pour pallier ces dérives et servir la qualité de l’école, les experts suggèrent que l’utilisation des résultats de l’enquête se fonde sur des expertises nationales approfondies et que les acteurs des systèmes éducatifs et politiques se réapproprient la maîtrise des objectifs et des valeurs de l’enseignement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nathalie BULLE : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris
Classification
Média
Autres références
-
ÉDUCATION - Économie de l'éducation
- Écrit par François LECLERCQ
- 3 986 mots
...scolarisation aient réellement échoué à stimuler la croissance, faute de politiques économiques adéquates ou en raison de la mauvaise qualité des écoles. Cependant, la participation, depuis les années 2000, d'un nombre croissant de pays à des enquêtes telles que le Programme international pour le suivi des... -
FRANCE - L'année politique 2023
- Écrit par Nicolas TENZER
- 5 492 mots
- 3 médias
...de la tenue incriminée, la plupart acceptant d’en changer le jour même après le « dialogue » prévu par la circulaire. La publication, en décembre, du classement annuel PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, enquête menée tous les trois ans par l’OCDE) attestant une baisse... -
GENRE ET COGNITION
- Écrit par Michel HUTEAU
- 1 140 mots
- 1 média
...plus important que celui que l'on observe pour les aptitudes verbales et il persiste alors que ces différences d'aptitudes deviennent négligeables. Les enquêtes P.I.S.A. (Program for International Student Assesment) portant sur des jeunes de quinze-seize ans et évaluant la connaissance de la langue en...