Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

Bibliographie

N. Botani & P. Vrignaud La France et les évaluations internationales, Haut Conseil d’évaluation de l’école, Paris, 2005

N. Bulle, « Comparing OECD educational models through the prism of PISA », in Comparative Education, vol. 47, no 4, pp. 503-521, 2011

S. T. Hopmann et al., PISA zufolge PISA. PISA According to PISA, Wien, LIT-Verlag, 2007

N. Mons & X. Pons, La Réception de PISA en France. Connaissances et régulation du système éducatif, Observatoire sociologique du changement, Paris, 2009

O.C.D.E., Résultats du PISA 2012 : Savoirs et savoir-faire des élèves : Performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences, vol. I, PISA, Éditions O.C.D.E., 2014

S. J. Prais, « Cautions on OECD’S Recent Educational Survey (PISA) », in Oxford Review of Education,vol. 29, no 2, pp. 139-164, 2003

O. Rey, «PISA : ce que l’on en sait et ce que l’on en fait», in Dossier d’actualité veille et analyses, no 66, pp. 1-18, 2011

J.-Y. Rochex, « Social, Methodological, and Theoretical Issues Regarding Assessment : Lessons from a Secondary Analysis of PISA 2000 Literacy Tests », in Review of Research in Education, vol. 30, no 1, pp. 163-212, 2008

D. S. Rychen & L. H. Salganik dir., Defining and Selecting Key Competencies, Hogrefe & Huber Publishers, Berne, 2001

L. S. Salganik et al., Projects on Competencies in the OECD Context, Analysis of Theoretical and Conceptual Foundations, Education Statistics Services Institute, Neuchâtel, 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris

Classification

Média

Enquête PISA : compétences en mathématiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Enquête PISA : compétences en mathématiques

Autres références

  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par
    • 3 986 mots
    ...scolarisation aient réellement échoué à stimuler la croissance, faute de politiques économiques adéquates ou en raison de la mauvaise qualité des écoles. Cependant, la participation, depuis les années 2000, d'un nombre croissant de pays à des enquêtes telles que le Programme international pour le suivi des...
  • FRANCE - L'année politique 2023

    • Écrit par
    • 5 492 mots
    • 3 médias
    ...de la tenue incriminée, la plupart acceptant d’en changer le jour même après le « dialogue » prévu par la circulaire. La publication, en décembre, du classement annuel PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, enquête menée tous les trois ans par l’OCDE) attestant une baisse...
  • GENRE ET COGNITION

    • Écrit par
    • 1 140 mots
    • 1 média
    ...plus important que celui que l'on observe pour les aptitudes verbales et il persiste alors que ces différences d'aptitudes deviennent négligeables. Les enquêtes P.I.S.A. (Program for International Student Assesment) portant sur des jeunes de quinze-seize ans et évaluant la connaissance de la langue en...