PITON DE LA FOURNAISE
Surveillance de l'activité volcanique et sismique
Un élément important à prendre en compte dans l'évaluation du risque volcanique et sismique à La Réunion est le développement socio-économique rapide de l'île, qui se traduit par une augmentation à la fois de la population résidente sur le massif du piton de la Fournaise (plus de 210 000 habitants) et de l'afflux touristique (250 000 personnes environ par an). Cette évolution se traduit aussi dans un changement important des attentes des collectivités et des autorités. L'invasion par les laves de la commune de Sainte-Rose en 1977 (6 800 habitants aujourd'hui) a représenté un élément déterminant pour la création de l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (O.V.P.F.) par l'Institut de physique du globe de Paris (I.P.G.P.). Fondé en 1979 pour la surveillance de l'activité éruptive qui pourrait potentiellement affecter des zones peuplées, l'O.V.P.F. a progressivement mis en place une surveillance à la fine échelle spatiale et temporelle qui a permis le développement du tourisme sur le piton de la Fournaise. Le réseau de surveillance se compose d'environ 80 capteurs qui transmettent en temps réel des données : d'imagerie (caméras dans le visible et l'infrarouge) ; de sismologie (vélocimètres analogiques depuis 1979 et numériques depuis 1999) ; de géodésie (extensomètres sur fractures ; inclinomètres de surface ou en tunnel ou forage ; GPS différentiel) ; de géochimie pour l'analyse des gaz. L'analyse géochimique est complétée par l'étude systématique des produits éruptifs.
Un certain nombre de techniques (distance-mètres laser, 1995-2009 ; émission de radon, 1998-2003 ; réseau magnétique, 1985-2003) ont été testées sur des plus courtes durées et ensuite désinstallées.
Tous les réseaux sont concentrés sur le massif du piton de la Fournaise, à l'exception du réseau sismique qui, depuis 2011, s'étend aussi autour du piton des Neiges.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Andrea DI MURO : directeur de l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise, Institut de physique du globe de Paris
Classification
Médias