PITTSBURGH
Située sur le piémont occidental des Appalaches, Pittsburgh occupe un site escarpé, organisé autour du Triangle d’or (Golden Triangle), confluence des rivières Allegheny et Monongahela, qui forment la rivière Ohio. Elle est ainsi naturellement tournée vers l’ouest et le Mississippi bien qu’elle appartienne à l’État de Pennsylvanie – tourné principalement vers l’Atlantique – dont elle est la deuxième plus grande agglomération après Philadelphie. À l’échelle des États-Unis, elle se situe à la vingt-sixième place avec ses 2,33 millions d’habitants en 2017 (dont 302 000 à Pittsburgh même). Elle doit son développement à ses richesses naturelles, notamment le charbon, qui la lient étroitement à l’histoire industrielle américaine et même mondiale.
La confluence est depuis longtemps occupée par les Amérindiens quand les premiers colons européens s’y établissent en 1748. Les Français y construisent Fort Duquesne en 1754 mais s’opposent rapidement aux Anglais pour la domination de la région, notamment durant la guerre de Sept Ans (1756-1763), qui aboutit à la capitulation française et à la destruction du fort, reconstruit par les Anglais et renommé Fort Pitt en l’honneur du secrétaire d’État anglais William Pitt. Le village, qui se développe autour du fort, abrite 332 colons en 1761 et devient américain en 1777. La navigation y entraîne rapidement l’implantation d’ateliers de construction navale.
Mais c’est au xixe siècle que la cité prend véritablement son essor. Située au centre d’un des plus grands bassins charbonniers du pays, également riche de gaz naturel et de pétrole, la cité s’impose rapidement comme un centre sidérurgique de premier plan. Très tôt reliée aux grandes cités du Nord-Est en plein développement, et tout particulièrement Philadelphie, son débouché vers l’est et vers l’Europe, elle attire de nombreux migrants, notamment irlandais et écossais. Après le grand incendie de 1845, elle est reconstruite autour de ses gares et de ses ponts – éléments essentiels pour le désenclavement du site – qui renforcent sa position de carrefour commercial. Au milieu du xixe siècle, elle compte 50 000 habitants et se place au troisième rang des ports américains après New York et La Nouvelle-Orléans. La guerre de Sécession (1861-1865) et ses besoins en armement dopent encore l’économie locale et feront la fortune de puissants banquiers locaux (comme Andrew William Mellon) qui financent les non moins puissants grands industriels que sont George Westinghouse, Henry Clay Frick et, plus encore, Andrew Carnegie. Le regroupement des aciéries de ce dernier, implantées dans le bassin de Pittsburgh, permettra, en 1901, la création de la compagnie US Steel. La grande industrie donne naissance aux premiers syndicats et aux premières grandes grèves, qui dégénèrent parfois en émeutes (1877) mais, au tournant du xxe siècle, environ 40 p. 100 de la production d’acier nationale sort des usines de Pittsburgh. La ville est très présente aussi dans les secteurs textiles et chimiques ; elle atteint le demi-million d’habitants en 1910.
Tandis que les beaux quartiers et les universités se développent sur les collines de l’est du centre-ville (quartier d’Oakland) et au-delà des ponts, les vallées accueillent les infrastructures industrielles et de transport ainsi que les quartiers ouvriers où les nouveaux immigrants se regroupent en communautés : Bloomfield (Italiens), Polish Hill (Polonais), Squirrell Hill (Juifs), Hill District (Afro-Américains) et donnent à la ville son caractère multiculturel. La crise des années 1930 freine toutefois la croissance, mais les aciéries de Pittsburgh tournent à nouveau à plein régime durant la Seconde Guerre mondiale.
Le smog, symbole de prospérité au xixe siècle, devient un enjeu sanitaire et provoque le renouveau urbain de « Smoky City » dès l’après-guerre[...]
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Écrit par
- Laurent VERMEERSCH : docteur en géographie, université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
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