Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PLAIN-CHANT

Bibliographie

W. Apel, Gregorian Chant, Indiana Univ., Bloomington, 1958

A.-J. Bescond, Le Chant grégorien, Buchet-Chastel, Paris, 1972

E. Cardine, Sémiologie grégorienne, Solesmes, 1970

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 1984

J. Claire, « L'Évolution modale dans les répertoires liturgiques occidentaux », in Revue grégorienne, t. XL, nos 5 et 6, 1962, t. XLI, nos 1 à 6, 1963

P. Combe, Histoire de la restauration du chant grégorien, Solesmes, 1969

« Congrès international de chant grégorien, Paris, mai 1985 », in La Revue musicale, nos 379-380, 1985

S. Corbin, « Grégorien (Chant) », in F. Michel dir., Encyclopédie de la musique, Paris, 1959 ; L'Église à la conquête de sa musique, Paris, 1960

P. Ernetti, Il Canto gregoriano, Venise, 1958

Études grégoriennes, 23 vol., Solesmes, dep. 1954

P. Ferretti, Esthétique grégorienne (Estetica gregoriana, 1934), trad. A. Agaësse, Paris, 1938, rééd. Solesmes, 1990

J. Gajard, La Méthode de Solesmes, Paris-Bruxelles, 1951

J. Gélineau, Chant et musique pour le culte chrétien, Paris, 1962

Le Graduel romain, édition critique par les moines de Solesmes, 3 vol. parus, depuis 1957

J.-Y. Hameline, Le Chant grégorien, Presses de l'Île-de-France, Paris, 1961

G. Houdard, La Cantilène romaine, Fischbacher, Paris, 1905

M. Huglo, Bibliographie grégorienne, Solesmes, 1935-1958 ; Les Anciens Tonaires, Soc. franç. de musicologie, Paris, 1971

J. Jeanneteau, « Style verbal », in Revue grégorienne, no 4, 1957 ; « Rythmogramme », ibid., no 4, 1959

A. G. Madrignac & D. Pistone, Le Chant grégorien, historique et pratique, Champion, Paris, 1981, rééd. 1988

C. Maître, La Réforme cistercienne du plain-chant, thèse, Sorbonne, Paris, 1992

A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien, 2 vol., Solesmes, 1908-1927

A. Mocquereau, J. Gajard et al. dir., Paléographie musicale, 21 vol., Solesmes, depuis 1889

J. L. d'Ortigue, Dictionnaire liturgique, historique et théorique de plain-chant et de musique religieuse, Paris, 1854-1860

J. L. d'Ortigue & L. Niedermeyer, Traité théorique et pratique de l'accompagnement de plain-chant, Paris, 1856

J. Pothier, Les Mélodies grégoriennes, 1880, rééd. Stock, Paris, 1980

H. Potiron, L'Analyse modale du chant grégorien, Paris, 1948

Revue grégorienne, Solesmes, depuis 1911

I. Reznikov, « Le Chant grégorien et les traditions du chant sacré », in La Vie spirituelle, Paris, nov.-déc. 1977

J. de Valois, Le Chant grégorien, P.U.F., Paris, 1974

J. Viret, Le Chant grégorien, L'Âge d'homme, Lausanne, 1986

Vita monastica e musica Gregoriana, colloque, Turin, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : vice-recteur honoraire de l'université catholique de l'Ouest, directeur du Centre de recherche de musique médiévale et de rythmographie
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Médias

Les modes grecs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les modes grecs

Les modes authentes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les modes authentes

Les modes plagaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les modes plagaux

Autres références

  • AMBITUS

    • Écrit par
    • 174 mots

    Tessiture d'une mélodie ou étendue de l'échelle sonore — du grave à l'aigu — à l'intérieur de laquelle se déploie une mélodie. L'ambitus sert aussi à différencier le mode authente (ou authentique) du mode plagal, en plain-chant grégorien. En effet, les modes...

  • BERMUDO JUAN (1510 env.-?)

    • Écrit par
    • 392 mots

    Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain, il...

  • CHORAL

    • Écrit par
    • 2 546 mots
    • 1 média
    Enfinl'Église catholique traite son plain-chant, principalement le commun de la messe et des hymnes, à peu près de la même manière que le choral allemand. On rappelle que, depuis le xvie siècle, le plain-chant s'exécutait dans un mouvement ralenti avec des longues et des brèves et s'accompagnait...
  • GALLICANS RITE & CHANT NÉO-

    • Écrit par
    • 1 096 mots

    Mouvement liturgique du xviie siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine autonomie...