Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PLANCK, mission

Chronologie de la mission Planck

En observant de l'infrarouge au domaine millimétrique, la mission Planck et la mission conjointe Herschel de l'ESA vont permettre d'accomplir des progrès majeurs dans la compréhension de nos origines, qu'il s'agisse des systèmes planétaires, des étoiles, des galaxies ou de l'Univers lui-même.

En 1993, le projet est présenté à l'ESA sous le nom de Cobras/Samba (Cosmic Background Radiation Anisotropy Satellite/Satellite for Measurement of Background Anisotropies). En 1996, le projet est accepté et est renommé Planck, en hommage au physicien allemand Max Planck, prix Nobel de physique en 1918, qui a notamment énoncé la loi dite du corps noir.

Le 14 mai 2009, un lanceur Ariane-5 ECA procède au lancement de Planck et de Herschel. Le 3 juillet 2009, Planck atteint le deuxième point de Lagrange, autour duquel il va décrire une orbite dite de Lissajous, de 400 000 kilomètres environ d'amplitude ; les radiomètres de LFI sont à 18 K, les bolomètres de HFI à 0,1 K.

Carte du ciel micro-onde réalisée d'après les observations du satellite Planck - crédits : HFI and LFI consortia/ ESA

Carte du ciel micro-onde réalisée d'après les observations du satellite Planck

Ensuite, les instruments sont réglés et étalonnés. Les premières données exploitables sont recueillies entre le 13 et le 27 août 2009 (« première lumière » de Planck). La fin de la mission nominale (deux couvertures complètes du ciel) a lieu le 26 novembre 2010 ; la mission étendue commence, qui s’achève à la fin de 2011, avec l’épuisement de l’hélium 3. Le 11 janvier 2011 sont publiés le premier catalogue de sources ponctuelles (Early Release Compact Source Catalogue) et les premiers articles.

La communication au grand public – scolaire ou familial – constitue un objectif important de la collaboration, en particulier en France, avec un site Internet dédié. En parallèle, une exposition a été mise sur pied afin de présenter à tous les aspects scientifiques, instrumentaux et socio-économiques de cette mission : Planck est fondé sur des financements publics et chaque Européen a contribué à ce projet à hauteur de 1 euro environ. Cet investissement commun devrait permettre, entre autres, une meilleure compréhension des premiers instants de notre Univers.

— Cécile RENAULT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de l'université Paris-VII-Denis-Diderot, membre de l'Académie des sciences
  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau
  • : chargée de recherche au CNRS

Classification

Médias

Satellite Planck - crédits : ESA

Satellite Planck

Évolution de l'Univers - crédits : WMAP Science Team/ NASA

Évolution de l'Univers

Carte du ciel micro-onde réalisée d'après les observations du satellite Planck - crédits : HFI and LFI consortia/ ESA

Carte du ciel micro-onde réalisée d'après les observations du satellite Planck

Autres références

  • HUBBLE-LEMAÎTRE CONSTANTE DE

    • Écrit par
    • 2 491 mots
    En 2020, la collaboration de chercheurs associée au télescope spatial européen Planck, qui a étudié dans le détail ces inhomogénéités du fond diffus cosmologique, a publié ses résultats finaux, décrivant précisément les propriétés de l’Univers primordial alors âgé seulement de quelque 380 000 ans après...