PLATEOSAURUS
Dinosaure saurischien connu par un abondant matériel fossile découvert en Europe et datant du Trias supérieur (environ 210 millions d'années). C'est un représentant des prosauropodes, groupe qui serait peut-être à l'origine des sauropodes.
Plateosaurus est l'un des premiers dinosaures à atteindre une taille relativement grande, jusqu'à environ huit mètres de longueur. Il était plus massif que la plupart des dinosaures primitifs, ses os étant robustes et épais. Bien qu'il ait été capable de se dresser sur ses puissantes pattes postérieures, ses membres antérieurs étaient bien développés et forts, de sorte qu'il pouvait se déplacer soit en position bipède, soit en position quadrupède, en fonction des circonstances. Son petit crâne était porté par un long cou flexible et était pourvu de dents, comprimées et crénelées sur leurs bords, qui servaient à déchiqueter les plantes.
Des formes apparentées à Plateosaurus ont été découvertes en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique du Sud et en Chine. Le groupe des prosauropodes n'est pas connu après le Jurassique inférieur (200 à 175 millions d'années), période durant laquelle les grands sauropodes, apparus dès le Trias supérieur, se diversifient. Cette concordance de l'expansion des sauropodes avec la disparition des prosauropodes, ainsi qu'une tendance à l'accroissement de taille chez ces derniers sont des facteurs qui ont permis à certains scientifiques d'avancer que les prosauropodes seraient les ancêtres des sauropodes. Pour d'autres spécialistes, ces deux groupes sont bien distincts.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média