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PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

Bibliographie

PlatonisOpera, éd. H. Burnet, 5 vol., Oxford, 1900-1910

Œuvres complètes, texte et trad. franç., 14 vol., Les Belles-Lettres, Paris, 1920-1983

Œuvres complètes, trad. nouv. et notes de L. Robin, 2 vol., Bibl. de la Pléiade, Paris, 1940-1942.

Ouvrages d'ensemble

H. Alline, Histoire du texte de Platon, Paris, 1915

R. S. Bluck, Plato's Life and Thought, Londres, 1949

L. Brandwood,The Chronology of Plato's Dialogues, Cambridge, 1990

W. Burkert,WeisheitundWissenschaft, StudienzuPythagoras, Philolaos und Platon, Nuremberg, 1962

A. Diès, Autour de Platon, Paris, 1927

M. Dixsaut,Le Naturel philosophe. Essai sur les Dialogues de Platon, Paris, 1985

A.-J. Festugière,Contemplation et vie contemplative selon Platon, Paris, 1936

P. Friedländer,Platon, 3 vol., Berlin, 1928-1930, trad. angl. Londres, 1969

H. G. Gadamer, PlatonsdialektischeEthik, Leipzig, 1931 ; Dialogue and Dialectic : EightHermeneuticalStudies on Plato, New Haven-Londres, 1980

V. Goldschmidt, Les Dialogues de Platon. Structure et méthode dialectique, Paris, 1947 ; Questions platoniciennes, Paris, 1970

H. Joly, Le Renversement platonicien, Logos, Epistèmè, Polis, Paris, 1974

J. Moreau, Le Sens du platonisme, Paris, 1967

L. Robin, Platon, Paris, 1935

C. Ritter, Platon, 2 vol., Munich, 1910-1923

L. Stefanini, Platone, 2 vol., Padoue, 1932-1935

G. Vlastos,PlatonicStudies, New York, 1973 (2e éd. corrigée, 1981) ;

Plato : a Collection of Critical Essays, 2 vol., New York, 1971

U. von Wilamowitz-Moellendorff, Platon, 2 vol., Berlin, 1919.

Ouvrages portant sur un ou plusieurs Dialogues

P. Aubenque et al., Études sur « Le Sophiste » de Platon, Naples, 1991

A. Bloom, The « Republic » of Plato, New York, 1968

L. Brisson , Le Même et l'Autre dans la structure ontologique du « Timée » de Platon, Paris, 1968 ; Lettres, 1987 ; Phèdre, 1989 ; Timée-Critias, 1992, Paris

M. Burnyeat, The « Theaetetus » of Plato, Indianapolis-Cambridge, 1990

MCanto, Ion, 1989 ; Euthydème, 1989 ; Ménon, 1991, Paris

N. Cordero, Le Sophiste, Paris, 1993

F. M. Cornford,Plato's Theory of Knowledge, Londres, 1935 ; Plato'sCosmology, ibid., 1937 ; Plato and Parmenides, ibid., 1939

E. R. Dodds, Plato : « Gorgias », Oxford, 1959

M. Dixsaut, Phédon, Paris, 1991

V. Goldschmidt, Essai sur le « Cratyle », Paris, 1940

J. C. B. Gosling, Plato : « Philebus », Oxford, 1975

C. L. Griswold Jr., Self-Knowledge in Plato's « Phaedrus », New Haven-Londres, 1986

S. Rosen, Plato's « Symposium », New Haven-Londres, 1968 ; Plato's « Sophist », ibid., 1983

J. Wahl, Étude sur « Le Parménide » de Platon, Paris, 1951.

Interprétations

H. Cherniss, L'Énigme de l'ancienne Académie, trad. et Introd. de L. Boulakia, Paris, 1993 (The Riddle of the EarlyAcademy, Berkeley-Los Angeles, 1945)

M. Dixsaut et al., Contre Platon, 2 vol., Paris, 1993-1995

K. Gaiser,PlatonsUngeschriebeneLehre, Stuttgart, 1963

M. Heidegger, « La Doctrine de Platon sur la vérité » in Questions II, Paris, 1968 (PlatonsLehrevon der Warheit, Berne, 1954)

H. J. Krämer, Aretebei Platon undAristoteles, Heidelberg, 1959

P. Natorp, PlatonsIdeenlehre, Leipzig, 1903

K. R. Popper, La Société ouverte et ses ennemis, t. I, Paris, 1979 (The Open Society and itsEnemies, vol. I, Londres, 1945)

M.-D. Richard, L'Enseignement oral de Platon. Une nouvelle interprétation du platonisme, Paris, 1990

G. Ryle, SelectedPapers, Londres, 1971

L. Robin, La Théorie platonicienne des Idées et des Nombres d'après Aristote, Paris, 1908

L. Strauss,Études de philosophie politique platonicienne, trad. franç, Paris, 1992

E. N. Tigerstedt,InterpretingPlato, Stockholm, 1977

J.-LVieillard-Baron, Platonisme et interprétation de Platon à l'époque moderne, Paris, 1988.

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Autres références

  • LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 992 mots
    • 1 média

    Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l'amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – demeure un texte énigmatique....

  • PHÉDON, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 993 mots
    • 1 média

    Le Phédon, ou Sur l'âme (Phaîdon è Peripsukhès, 385-370 av. J.-C.) appartient, avec La République, le Phèdre et Le Banquet, à l'ensemble des œuvres dites de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.). Phédon y relate la mort de Socrate (399 av. J.-C.), dont il fut...

  • PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 918 mots

    Écrit vers 370 avant J.-C., le Phèdre (Phaidros) marque le point culminant de la polémique (implicite) de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) à l'égard d'Isocrate, l'auteur de Contre les sophistes (parmi lesquels il incluait les platoniciens) et fondateur d'une école de ...

  • LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 822 mots
    • 1 média

    « J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La Républiquede Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice » –,...

  • THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture

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    Probablement rendu public en 370 av. J.-C. (mais cette date n’est pas certaine), le Théétète occupe une place particulière dans l’œuvre de Platon. Consacré à une définition de la science, il inaugure ce que la plupart des commentateurs considèrent comme le troisième volet des dialogues...

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    Académie désigne le domaine situé dans le Céramique (faubourg des potiers, appelé joliment « Tuileries » par l'abbé Barthélemy), que Cimon avait orné des plus beaux platanes d'Athènes et où Platon fixa, vers 387 avant J.-C., l'école qui porta ensuite ce nom. Les orateurs Lycurgue,...

  • ACTEUR

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    ...jetés. L'acteur sera pour la Grèce antique cet animal mimétique qui, grâce à la parole poétique, menace de contamination la cité. Contamination dont Platon pose les prémisses dans le dialogue du Ion : « Quand je déclame un passage qui émeut la pitié, dit Ion, le rhapsode d'Homère, mes yeux se remplissent...
  • AFFECTIVITÉ

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    ...semble être faite, dans ce contexte, à ce que nous avons relevé avec Kant comme l'affect, pour lequel il n'y a, semble-t-il, pas de nom. Dans le Phédon, Platon défend l'idée que l'âme rationnelle, celle qui a le logos, « ne pourra reprendre sa véritable nature, qui est divine et sans péché...
  • ÂGE DE LA TERRE

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    • 5 médias
    ...Zénon de Cittium (~335-~264), le premier stoïcien. La question la plus importante, celle de l’origine du monde, ne fut bien sûr pas laissée de côté. Dans la grandiose cosmologie de son dialogue le Timée, Platon affirma que le monde avait connu un début : il lui attribua comme auteur un démiurge...
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