PLÉSIOSAURES
Groupe de reptiles marins trouvés à l'état fossile depuis le Trias supérieur (environ 230 millions d'années) jusqu'à la fin du Crétacé (65 millions d'années). Les plésiosaures, qui ne sont pas des dinosaures, eurent une répartition géographique très vaste dans les mers qui couvraient en partie l'Europe, l'Afrique et le pourtour de l'actuel océan Pacifique (y compris l'Australie, les Amériques et l'Asie).
Plesiosaurus, plésiosaure relativement ancien (Jurassique inférieur, environ 190 millions d'années) mesurait environ 4,50 m de longueur. Son corps était large et aplati, et sa queue relativement courte. Il nageait en agitant ses nageoires à la manière des otaries d'aujourd'hui, pratiquant ce qu'on appelle le « vol aquatique ». Les narines étaient placées loin en arrière, à proximité des orbites. Le cou était long et flexible, et l'animal se nourrissait peut-être en balançant sa tête lorsqu'il traversait un banc de poissons, capturant ses proies à l'aide de ses longues dents acérées.
Tôt dans leur histoire évolutive, les plésiosaures se divisèrent en deux lignées principales : les Pliosaures, chez lesquels le cou était court et la tête allongée, et les Plésiosaures au sens strict, chez lesquels le crâne demeura relativement petit alors que le cou s'allongeait considérablement et devenait plus flexible. Les stades tardifs de l'évolution des plésiosaures furent marqués par un fort accroissement de la taille. Kronosaurus, par exemple, pliosaure du Crétacé inférieur d'Australie, atteignait 12 mètres de longueur ; le crâne mesurait à lui seul environ 3,70 m. Elasmosaurus, quant à lui, ayant vécu au Crétacé supérieur, possédait 76 vertèbres cervicales et mesurait près de 13 mètres dont la moitié correspondant à la tête et au cou.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ANNING MARY (1799-1847)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 1 138 mots
- 1 média
Georges Cuvier (1769-1832), qui fait acquérir pour le Muséum de Paris plusieurs reptiles marins qu’elle a trouvés. À partir de 1820, les découvertes remarquables s’enchaînent avec notamment, en plus de nombreux ichthyosaures, un reptile marin à long cou qui sera nommé Plesiosaurus, puis... -
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 11 597 mots
- 14 médias
...Synaptosaures) ont une paire de fosses temporales en position « haute ». Ils forment un ensemble assez varié de Reptiles aquatiques fossiles, dont les plus connus sont les Plésiosaures. Il faut désormais en rapprocher l'autre grande lignée de Reptiles marins, représentée par les Ichthyosaures. -
SAUROPTÉRYGIENS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 554 mots
Groupe de reptiles aquatiques du Mésozoïque (245 à 65 millions d'années), comprenant les nothosaures, les pistosaures et les plésiosaures. Tous ces animaux étaient remarquablement bien adaptés à la vie dans les mers.
Les sauroptérygiens se caractérisent par un long crâne plat pourvu...