PLOMB
Production et consommation
En 1900, la production minière totalisait 749 000 tonnes. Ce chiffre n’a cessé ensuite de croître, hormis pendant les deux guerres mondiales, avec les besoins considérables du développement industriel. Le pic de 3,5 millions de tonnes a été atteint en 1980, année qui marque le début d’une régression provoquée par les restrictions imposées pour des raisons sanitaires. Depuis le début du xxie siècle, la baisse de la production minière semble enrayée et l’on constate une certaine stabilisation autour de 3 à 3,3 millions de tonnes par an.
Actuellement, ce sont 35 pays qui exploitent des minerais plombifères, mais plus de 65 p. 100 de la production est réalisée dans trois pays : Chine (30 p. 100), Australie (22 p. 100) et États-Unis (14 p. 100). Si l’on ajoute les productions du Pérou (10 p. 100, du Mexique (4 p. 100) et du Canada (2 p. 100), six pays fournissent plus de 82 p. 100 de la production mondiale.
Les pays gros consommateurs de plomb sont, dans l’ordre décroissant, les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, la Corée du Sud et la Grande-Bretagne. La consommation mondiale était de 7,25 millions de tonnes en 2006. Les États-Unis consacrent environ 85 p. 100 de leur consommation à la fabrication des batteries et des accumulateurs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude FOUASSIER : ancien élève de l'École normale supérieure, docteur ès sciences, directeur de recherche au C.N.R.S.
- Michel PÉREYRE : professeur à l'université de Bordeaux-I, directeur de recherche au C.N.R.S.
- Michel RABINOVITCH : ingénieur géologue
- Jean-Louis VIGNES : professeur d'université à l'I.U.F.M. de Créteil, chercheur au Centre d'études de chimie métallurgique (C.N.R.S.)
Classification
Médias
Autres références
-
PLOMB, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 499 mots
Encore appelée saturnisme, l'intoxication au plomb résulte de l'accumulation de ce dernier dans les tissus humains, à la suite de l'exposition répétée aux objets ou aux aliments contenant ce métal.
À la maison, il s'agit des peintures recelant du plomb et de l'eau de boisson ayant...
-
ÂGE DE LA TERRE
- Écrit par Pascal RICHET
- 5 143 mots
- 5 médias
...Kelvin ! On comprit ensuite que l’uranium et le thorium étaient les points de départ de longues chaînes de désintégration dont le terme commun était le plomb. La teneur en plomb accumulé dans un minéral uranifère constituait donc aussi un chronomètre. À Londres, Arthur Holmes (1890-1965) mit en œuvre... -
ALIMENTATION (Aliments) - Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 4 757 mots
- 1 média
Un exemple bien connu, toujours actuel bien qu'en régression, de contamination accidentelle est donné par la présence de plomb dans le vin. Provenant du traitement des vignobles par l'arséniate de plomb, de l'apport de plomb sur le raisin par les poussières du sol (principalement le long des routes,... -
ALLIAGES
- Écrit par Jean-Claude GACHON
- 7 362 mots
- 5 médias
-
ANTIMOINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean PERROTEY
- 3 875 mots
- 3 médias
...la production mondiale annuelle (qui s'élève à 70 000 t environ) est consommée comme élément durcissant dans les alliages à base d' étain et surtout de plomb. Les plaques des batteries d'accumulateurs, qui doivent présenter une grande résistance, sont constituées de plomb allié à environ 6 p. 100 d'antimoine.... - Afficher les 22 références