PLOMBAGINACÉES
Caractères généraux des Plombaginacées
Avec 22 genres et probablement près de 600 espèces, la famille des Plombaginacées comprend essentiellement des herbacées vivaces (très rares annuelles), mais aussi quelques espèces sous-arbustives (dites frutescentes) ou lianescentes. On distingue deux sous-familles :
– les Plumbaginoideae, présentant des inflorescences en grappes (panicules de cymes réduites, sans fleurs centrales), qui comprennent les Ceratostigma (Chine) et les dentelaires (Plumbago) souvent cultivés.
– les Armerioideae, qui, outre les Limonium, incluent les Armeria caractérisés par leurs inflorescences cymeuses contractées en faux capitule, terminant une tige nue portant à son sommet une gaine cylindrique. Le gazon-d'Espagne (A. maritima (Miller) Willd.) est présent sur le littoral européen et sous diverses formes, dans les régions montagneuses, mais aussi dans le nord de l'Alaska comme en Terre de Feu. Les Acantholimon, à feuilles raides et piquantes, sont caractéristiques de végétations de haute altitude (de 2 000 à 4 500 m) au Moyen-Orient. Un genre vit dans les mangroves (Australie à Malaisie).
Quelques espèces sont indicatrices de la qualité du sol.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard AYMONIN : ancien professeur au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias