PLOTIN, en bref
Instigateur de ce que l'on appellera après lui le « néo-platonisme », Plotin retient avant tout de Platon l'idée de la transcendance absolue du Bien. Édités par son disciple Porphyre, les soixante-trois traités que comportent les Ennéades décrivent les niveaux de la réalité qui vont de l'expérience humaine jusqu'à l'Un en passant par le monde « sublunaire », l'ordre cosmique, l'âme, l'être. La sagesse – voire le salut – demeure le but de la philosophie, conformément à l'enseignement socratique, même si les moyens pour y parvenir peuvent sembler trop spéculatifs. La pensée de Plotin a rencontré de nombreux échos, tant chez les Pères de l'Église et les théologiens médiévaux qu'à la Renaissance, avec notamment Marsile Ficin (1433-1499). La voie mystique visant à une contemplation directe de Dieu inspirera la spiritualité chrétienne, qui s'en démarquera toutefois pour des raisons essentielles. L'extase plotinienne, pur mouvement de l'intelligence, s'oppose en effet radicalement à la révélation, acte de Dieu.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Francis WYBRANDS : professeur de philosophie
Classification
Autres références
-
DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 962 mots
Plotin (205-270) a cinquante-neuf ans quand il rencontre Porphyre (234-305 env.), qui demeure avec lui pendant six ans et qui, après sa mort, réunit ses œuvres en cinquante-quatre livres, partagés en six Ennéades. Les passages sur le Beau et le Beau intelligible occupent respectivement les livres...
-
ENNÉADES, Plotin - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 841 mots
-
ACTE, philosophie
- Écrit par Paul GILBERT
- 1 282 mots
...certaine manière chez Aristote, de qui Thomas l'a reçue ; elle a été retenue surtout par le néo-platonisme, qui constitue une autre de ses sources. Pour Plotin, l'être suit l'agir, car il est énergie, mouvement. Ce qu'Aristote disait de l'intellection, Plotin le transpose dans... -
ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 11 137 mots
- 8 médias
...dualisme bien-pensant, teinté de religiosité, qui oppose la matière, source du mal, et le principe du bien. D'un autre niveau est la philosophie de Plotin (204-270), qui, né en Égypte, formé à Alexandrie, a enseigné à Rome après un voyage en Orient. On a pu le croire influencé par les religions orientales,... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie
- Écrit par Daniel CHARLES
- 5 459 mots
...Intermédiaire ou médiateur, le démiurge, qui recoud ce qui a été séparé, ne saurait cependant être vu « en direct » ; l'architecte est censé y suppléer. Plotin dira de même que le savoir qui permet la construction architecturale doit mêler connaissance divine et sensible ; l'architecture est alors « la... -
ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 4 668 mots
- 1 média
...de la catharsis, elle se prolonge chez les gnostiques et les manichéens, mais plus nettement encore dans le néo-platonisme. Toute la philosophie de Plotin, en particulier, se laisse interpréter comme une méditation sur le thème de la déchéance de l'âme, consécutive à son exil dans le corps : « C'est... - Afficher les 30 références