LAKISTES POÈTES
The Lake Poets, The Lake School, le terme apparaît pour la première fois en août 1817, sous la plume du critique et fondateur de l'Edinburgh Review, Francis Jeffrey ; il s'applique à Southey, Coleridge et Wordsworth qui, tous trois, ont résidé dans la région des Lacs au nord-ouest de l'Angleterre (The Lake District) et ont eu un goût très vif pour une poésie rénovée par un retour à la nature comme à la peinture des humbles, et par la pratique de la ballade populaire. Byron au début de Don Juan traita par dérision et jalousie Southey, « Poet Laureate », de « Laker », en 1819. Mais ces dénominations sont devenues d'un emploi très rare dans la critique anglaise et avec raison, car ces trois poètes n'ont de commun qu'un certain régionalisme et encore ! En effet, si Southey est attiré à Keswick — où il passera quarante ans — par Coleridge, celui-ci ne se fixa pas ; seul Wordsworth prendra racine dans son Cumberland natal qu'il décrit inlassablement au long de son œuvre poétique, et aussi dans A Guide through the District of the Lakes (commencé en 1820 et prenant sa forme définitive dans la 5e édit. de 1835). Si Thomas de Quincey avait été plus qu'un poète en prose, on pourrait revendiquer pour lui une place à côté de ses contemporains et amis à cause des Reminiscences of The English Lake Poets (1948).
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Écrit par
- Louis BONNEROT : professeur honoraire à la Faculté des lettres et sciences humaines de Paris
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