POINTE-À-PITRE
Pointe-à-Pitre, dont le toponyme est attesté dès 1762 lors de l'occupation des îles par les Anglais, est la capitale économique du département et région d’outre-mer (DROM) de la Guadeloupe. Fondée sur un site pourtant considéré comme insalubre, car marécageux, la ville est située sur le Petit Cul-de-Sac marin, à la jonction des deux îles principales de la Guadeloupe, la Grande Terre et la Basse Terre. Elle s'est imposée par rapport à la ville de Basse-Terre – qui demeure néanmoins le chef-lieu du département et la préfecture de région –, en raison des grandes qualités de sa rade et de sa centralité.
L’agglomération urbaine de Pointe-à-Pitre regroupait 250 000 habitants en 2015 sur un ensemble de onze communes dont la plus peuplée est Les Abymes (55 000 habitants). Enserrée dans des limites étroites (266 hectares), la commune de Pointe-à-Pitre elle-même (16 300 habitants en 2015) voit sa population diminuer depuis 1974 (elle comptait alors près de 30 000 habitants), au bénéfice des communes périphériques qui ont construit des logements et développé des activités industrielles ou tertiaires (tourisme).
Les zones d’activités industrielles et de services de Jarry, liées au port en eau profonde de Pointe Jarry, sur la commune de Baie-Mahault, sont particulièrement structurantes en ce qui concerne l'emploi. Le trafic de l'aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes, situé sur la commune des Abymes, est d’environ 2,4 millions de passagers par an à la fin des années 2010. Pourvu d’une piste de 3 500 mètres et d’une tour de contrôle pouvant résister à des événements extrêmes, cet aéroport constitue une plaque tournante pour les flux aériens dans la région des Caraïbes et en direction de l’Europe et des Amériques.
Parmi les centres d'intérêt de la vieille ville se trouvent le musée Schœlcher et la maison natale de l'écrivain Saint-John Perse, à proximité de la place de la Victoire et de la darse historique. Le Mémorial ACTe, monument et musée à la fois, construit sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier et ouvert en 2015, est un imposant édifice consacré à la mémoire de la traite et de l’esclavage.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian GIRAULT : géographe, directeur de recherche émérite au CNRS
Classification
Médias
Autres références
-
GUADELOUPE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 2 820 mots
- 3 médias
Sur le plan du développement des territoires, la concentration croissante des activités dans l'agglomération urbaine de Pointe-à-Pitre, qui regroupe 250 000 habitants et concentre près de 63 p. 100 de la population totale aux dépens des zones rurales, des bourgs de la Basse Terre et des îles voisines,...