POINTE-NOIRE
Deuxième ville de la république du Congo, Pointe-Noire a été fondée en 1921, en raison des qualités maritimes de la baie, lorsqu'il fallut fixer un terminus maritime à la voie ferrée Congo-Océan entre Brazzaville et l'océan Atlantique. La construction de la ligne, celle de la ville, puis les activités portuaires attirèrent des milliers de ruraux en quête d'un emploi. Si Pointe- Noire ne comptait encore que 8 000 habitants en 1939, il y en avait 32 000 en 1955, 75 000 en 1952 et 663 400 en 2005 (1 million hab. environ pour l'aglomération). L'expansion s'est accomplie vers le nord-est, au-delà de la rivière Songolo, alimentée d'abord par le boom économique des années 1970-1980 puis, dans les années 1990, par des migrants fuyant les affrontements des guerres civiles.
Pointe-Noire, autrefois appelée « le poumon de l'A.-É.F. », est avant tout un port maritime – le seul du pays – et une gare. L'un et l'autre voient passer des gros tonnages, hier de manganèse (depuis la mise en service du Transgabonais, en 1986, le minerai de Moanda n'est plus exporté via le Congo-Océan), aujourd'hui de pétrole (terminal de Djeno) et de bois, notamment. Les activités industrielles (raffinerie de pétrole) et le commerce (import-export, redistribution) sont liés au pétrole et à la fonction portuaire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre VENNETIER : professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
BRAZZAVILLE
- Écrit par Roland POURTIER
- 835 mots
- 1 média
Capitale de la république du Congo, Brazzaville est située en bordure d’un lac, le Pool Malebo (ex-Stanley Pool), à l'amont des rapides de Kintambo, premiers d'une série de chutes et de rapides qui interdisent la navigation sur le cours inférieur du Congo. Elle partage avec Kinshasa...
-
CONGO RÉPUBLIQUE DU
- Écrit par Philippe DECRAENE , Encyclopædia Universalis , Roland POURTIER et Patrick QUANTIN
- 12 204 mots
- 10 médias
...étroits. Les rapports avec le Gabon sont d'ailleurs médiocres, par suite de revendications territoriales congolaises, et, en septembre 1962, après de violents incidents entre Gabonais et Congolais, à l'occasion d'un match de football, des pogroms anti-gabonais ont lieu à Brazzaville et àPointe-Noire.