POITOU-CHARENTES
Concentration des activités
Le secteur tertiaire représente 76 p. 100 des emplois (68 p. 100 en moyenne nationale), avec une légère surreprésentation des services publics (63 p. 100) par rapport à la moyenne nationale, les administrations, la santé et l'éducation restant les principaux employeurs. Dans le tertiaire marchand (13 p. 100), les services personnels et domestiques sont surtout présents en Charente-Maritime, département d'accueil de nombreux retraités aisés. En revanche, Poitou-Charentes n'est pas bien pourvue en services aux entreprises (faiblesse du conseil-assistance et de la recherche-développement). Les activités financières structurent le pôle des assurances à Niort-Chauray. L'industrie emploie un salarié sur cinq. Le tissu industriel est marqué soit par des implantations anciennes d'industries de transformation de base (industries agricoles et alimentaires, bois, cuir), de biens d'équipement (moteurs électriques Leroy-Somer) ou d'industries automobile (Heuliez), soit par des implantations dues à des délocalisations dans les années 1960-1970 (Valeo, AEF, Schlumberger, Télémécanique, Alcatel, SAT, Michelin), grands établissements dont le centre de décision est extérieur à la région.
Les secteurs traditionnels caractérisant la région sont les industries du bois, disséminées sur le territoire régional, celles du papier, localisées surtout en Charente et les industries agricoles et alimentaires très présentes en Deux-Sèvres et dans le Cognaçais. Le secteur de l'habillement, l'industrie des composants électriques et électroniques, et celle des produits minéraux connaissent des restructurations qui affectent le nombre de salariés.
Depuis 1980, les dynamiques économiques infrarégionales font apparaître des évolutions contrastées avec, d'une part, les espaces en croissance qui recouvrent surtout deux zones d'emploi, structurées par La Rochelle et Poitiers, mais également quelques petites zones d'emploi dans la mouvance ou à proximité de grandes agglomérations comme le Sud Deux-Sèvres et de petites zones comme la Saintonge et, d'autre part, les espaces fragiles et en déclin, composés essentiellement de petites zones d'urbanisation limitée, plutôt intérieures, avec Cognac, Nord - Deux-Sèvres, Nord-Poitou, Sud-Charentes, Montmorillon, Haute-Charente.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves JEAN : professeur des Universités, géographe, université de Poitiers
Classification
Média
Autres références
-
NOUVELLE-AQUITAINE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 220 mots
- 1 média
La région Nouvelle-Aquitaine, qui s’est appelée à titre provisoire Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Elle est formée des trois anciennes...
-
ANGOULÊME
- Écrit par Yves JEAN
- 617 mots
- 3 médias
Ancienne capitale de l'Angoumois, Angoulême, chef-lieu du département de la Charente, compte 44 704 habitants dans la ville et 180 593 dans l'aire urbaine (recensement de 2012).
La cité ancienne, sur un éperon au-dessus du fleuve, domine l'agglomération avec ses remparts et la cathédrale...
-
NIORT
- Écrit par Yves JEAN
- 637 mots
- 2 médias
Chef-lieu du département des Deux-Sèvres, la ville de Niort compte 59 700 habitants (2013). Niort doit sa naissance à sa situation de place frontière entre le Poitou et l'Aunis-Saintonge. Ce fut une ville-marché, au contact de plusieurs pays du Poitou.
La forteresse édifiée au xiie siècle,...
-
POITIERS
- Écrit par Yves JEAN
- 1 104 mots
- 2 médias
Poitiers, chef-lieu de la Vienne et capitale régionale de Poitou-Charentes jusqu’au 31 décembre 2015, compte 90 340 habitants dans la ville et 138 760 dans l'agglomération (2012). Cette cité du Haut-Poitou dispose d'une bonne situation géographique, sur le seuil du Poitou. Lieu...
-
ROCHELLE LA
- Écrit par Yves JEAN
- 1 093 mots
- 2 médias
La Rochelle, chef-lieu du département de la Charente-Maritime, est une ville presqu’aussi importante que Poitiers à l’échelle régionale. La commune comptait 77 119 habitants et l'agglomération 126 435 personnes lors du recensement général de 2012. Au fond d'une anse, abritée par trois îles, Oléron,...