POLYCARPIQUES ou RANALES
Importance phylétique
Toutes les tactiques de l'évolution florale chez les Angiospermes (simplifications, réductions, concrescences, passage de l'arrangement acyclique à l'arrangement cyclique, de la symétrie rayonnée à la symétrie bilatérale, de la fleur solitaire aux petites fleurs groupées en inflorescences et de la présence à l'absence de l'albumen, etc.) sont affirmées ou au moins esquissées dans ce grand ensemble où les transitions sont perceptibles entre caractères primitifs et caractères évolués.
Chez les composants de ces trois ordres, l'apocarpie (apo- est pris ici dans l'acception de « sans » : à partir d'un gynécée dont les éléments ne sont pas concrescents, la fleur ne peut produire que des méricarpes) est très générale : Apocarpales est synonyme de Polycarpiques et de Ranales ; cependant la syncarpie (syn-, « avec ») est atteinte dans certains genres ; la sympétalie (pétales soudés) et la zygomorphie (symétrie de la fleur par rapport à un plan) sont exceptionnelles, mais réalisées dans quelques genres. Les tendances évolutives des fleurs sont ainsi ébauchées et les ordres plus évolués se spécialiseront de plus en plus étroitement suivant l'une ou l'autre de ces tendances. C'est pourquoi l'on admet que le « complexe ranalien » représente le stock angiospermien primitif, à partir duquel les autres ordres se sont différenciés. À cet égard, Nymphéales, Magnoliales et Ranunculales, qui rassemblent de très nombreuses familles dont chacune est numériquement peu importante, ont une physionomie exactement inverse de celle des Orchidacées, famille géante dont le haut degré d'évolution est parfaitement marqué par l'invariable unicité du plan floral.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges MANGENOT : professeur honoraire à l'université de Paris-XI
Classification
Médias
Autres références
-
HÉLOBIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 2 979 mots
- 4 médias
Bien qu'étant indiscutablement des Monocotylédones, les Hélobiales montrent des affinités multiples avec l'ordre dicotylédoné des Ranales (ou Polycarpiques). Les deux groupes ont en commun non seulement l'habitat aquatique de beaucoup d'espèces, mais encore diverses particularités tant de leur appareil...