POLYCHROMIE, histoire de l'art
Bibliographie
M. Bradley, « The importance of colour on ancient marble sculpture », in Art History, no 32, pp. 427-457, 2009
F. Delamare& B. Guineau, Les Matériaux de la couleur, Gallimard, Paris, 1999
S. Dubel, A. Rouveret& V. Naas, Couleurs et matières dans l’Antiquité, Éditions Rue d’Ulm, Paris, 2006.
A. Grand-Clément, « Couleur et esthétique classique au xixe siècle : l’art grec antique pouvait-il être polychrome ? », in ítaca. Quaderns Catalans de Cultura Clàssica, no 21, pp. 139-160, 2005 ; « Les marbres antiques retrouvent des couleurs : apport des recherches récentes et débats en cours », in Anabases, no 10, pp. 243-250, 2009
M.-C. Hellmann, P. Fraisse & A. Jacques, Paris-Rome-Athènes : le Voyage en Grèce des architectes français aux XIXe et XXe siècles, catal. expos., École nationale des beaux-arts, Paris, 1982
V. Jeammetdir., Tanagras. De l’objet de collection à l’objet archéologique, actes de colloque, musée du Louvre, Paris, 2007
P. Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche, Histoire d'un rêve occidental, Belin, Paris, 2013.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Adeline GRAND-CLÉMENT : agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire grecque à l'université de Toulouse-II-Le Mirail
Classification
Médias
Autres références
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 215 mots
- 9 médias
...590, on l'observe également au fronton du temple d'Artémis à Corfou. Quoi qu'il en soit, ces fragments, d'un calcaire tendre qui appelle la polychromie et la retient plus que le marbre, sont pour nous les plus précieux témoins de la sculpture grecque à ses débuts, lorsque, échappant au petit... -
ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)
- Écrit par Viviane MARKHAM
- 337 mots
Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908.
L'enseignement...
-
ART & SCIENCES
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 165 mots
- 3 médias
...main, parfois les hésitations et les erreurs des artisans ou des artistes. Elle rend sensible aussi les étapes fonctionnelles qu'ont connues ces œuvres. Par exemple les statues polychromes des églises, objets de culte fervents, ont souvent été repeintes pour maintenir leur aspect rutilant. Les choix des... -
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...sculpture plateresque déployant ses raffinements et ses ciselures, tout contre la sévérité massive des murs nus ; dans l'imagerie populaire, les figures polychromes de la Vierge, du Christ et des saints, où la souffrance physique et la douleur de l'âme sont traduites par un réalisme hallucinant, composaient... - Afficher les 15 références