Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POLYPHONIE

Bibliographie

S. Arom & C. Meyer dir. Les Polyphonies populaires russes, Créaphis, Paris, 1993

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 3e éd. 1984

J. Chailley, L. Maurice-Amour, J. Maillard et al., Cours d'histoire de la musique, 14 vol., A. Leduc, Paris, 1967-1990

J. J. Fux, Gradus ad Parnassum, Vienne, 1725, rééd. G. Holms, Hildesheim, 1974

R. H. Hoppin, Medieval Music, Norton, New York, 1978 (La Musique au Moyen Âge, trad. N. Meeùs et M. Haine, 2 vol., Mardaga, Liège, 1991)

M. Huglo, M. Pérès & C. Meyer dir., Polyphonies de tradition orale : histoire et traditions vivantes, Créaphis, 1994

K. Jeppesen, Counterpoint, the Polyphonic Vocal Style of the XVIth Century, Londres, 1950, nouv. éd. Prentice-Hall, New York, 1983

A. Mann, Theory and Practice. The Great Composers as Teachers and Students, Norton, 1987

G. Reese, Music in the Middle Ages, Dent, Londres, 1941, nouv. éd. Waweland Press, Prospect Heights (Ill.), 1991 ; Music in the Renaissance, Dent, 1954

C. Sachs, The Rise of Music in the Western World, Norton, 1943 ; The Rise of Music in the Ancient World, ibid., 1943

A. Schaeffner, « Variations sur deux mots : polyphonie, hétérophonie », in Rev. belge de musicologie, vol. X, nos 1-4, pp. 43-64, 1966

M. Schneider, Geschichte der Mehrstimmigkeit, 2 vol., Berlin, 1934-1935, rééd. Rome, 1964

G. Zarlino, Istitutioni Harmoniche, Venise, 1558 (The Art of Counterpoint, Norton, 1978, réimpr. Da Capo, New York, 1983).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien directeur de l'Institut de musicologie de l'université de Paris
  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Autres références

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    ...comme un saucisson, dans le sens transversal, le discours musical laissait tout naturellement apparaître la trame des accords, issus des rencontres fortuites des mélodies. Mais, tant que, dans la polyphonie, ces différentes mélodies conservaient leur autonomie, l'harmonie n'était qu'une résultante.
  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par
    • 1 072 mots
    ...toutes le thème de la « fine amour », et une vingtaine de « jeux partis », échanges de couplets sur un thème amoureux donné. C'est dans le domaine de la polyphonie qu'Adam fait vraiment œuvre originale : quelques motets à texte profane sur teneur liturgique, de facture traditionnelle, font d'Adam le premier...
  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

    • Écrit par
    • 349 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à ...

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par
    • 1 876 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xive siècle) désigne l'école musicale parisienne...

  • Afficher les 74 références