Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POMPÉI

Le Grande Progetto Pompei

Grâce à l’action conjointe du gouvernement italien et de l’Union européenne, le Grande Progetto Pompei (GPP), mis en place en 2012, avec un financement de 105 millions d'euros, a totalement changé le visage du site archéologique. Dans ce programme de grande ampleur, les diagnostics scientifiques et les opérations de restauration sont intimement associés. Parmi les priorités figurent la réduction du risque hydrologique et la mise en sécurité des portions de la ville non fouillées, aux parois instables. Ces interventions ont nécessité des excavations limitées sur une superficie d’environ 2 000 mètres carrés dans la Regio V, dans le quart nord-est de la ville, donnant lieu à des découvertes majeures de décors peints, mosaïqués et sculptés, ainsi que de mobilier, dans trois maisons dégagées, dont certaines portions se trouvaient encore en travaux au moment de l’éruption. Menées comme de véritables laboratoires scientifiques et conjuguées aux technologiques numériques, ces fouilles ont permis de restituer les traces d’une vie quotidienne brutalement interrompue par l’éruption du Vésuve.

En voie d’achèvement en 2021, le GPP s’est développé de façon intense entre 2014 et 2020. Il a permis de nombreuses avancées, à la fois pour la connaissance, la conservation et la valorisation de Pompéi. 76 interventions différentes ont été menées, en suivant les cinq plans stratégiques définis initialement par cet ambitieux projet : documentation complète sur les bâtiments dégagés, incluant un plan au 1/50e, la couverture photographique systématique et l’identification des dégradations ; travaux opérés sur les structures archéologiques ; mise en sécurité des bâtiments ; renforcement des capacités dans l’organisation du parc archéologique ; accessibilité et communication. Ces opérations se sont notamment concrétisées par la réouverture au public de 46 édifices restaurés et la réalisation de quatre kilomètres d’itinéraire pour les visiteurs à mobilité réduite.

Orion piqué par un scorpion, Pompéi - crédits : Eric Vandeville/ AKG Images

Orion piqué par un scorpion, Pompéi

Quant aux fouilles, elles se sont concentrées sur un quartier d’habitat de la Regio V, jusqu’alors inexploré. Elles ont révélé un programme décoratif de mosaïques sans précédent, dans la maison dite d’Orion. Elles ont aussi permis de dégager plusieurs victimes de l’éruption, donnant lieu à des analyses anthropologiques. En complément d’un riche ensemble d’objets, d’abondants restes organiques témoignent des tout derniers instants de Pompéi. Ainsi, l’excavation complète d’un comptoir alimentaire, unique en son genre par la finesse de son décor peint, a mis en évidence la nourriture qui y était proposée peu avant l’éruption. Autre source de connaissance, un dépotoir qui encombrait un trottoir voisin se prête à l’analyse des déchets de repas : olives, pignons et, pour la viande, une prédominance de porcelets.

Au nord de Pompéi, dans le secteur de Civita Giuliana, une grande villa extra-urbaine a été partiellement dégagée, avec un objectif de protection des structures pour éviter les fouilles clandestines. Outre les restes de trois équidés, un char de parade à quatre roues a été mis au jour, pratiquement intact et pourvu d’ornements métalliques très soignés.

Par ailleurs, de nombreuses inscriptions identifiées lors de ces nouvelles fouilles illustrent la vie politique et institutionnelle de la cité. Ainsi, aux abords de la Porta Stabia, la découverte d’un mausolée exceptionnel a révélé la plus longue inscription jusqu’alors trouvée à Pompéi. Longue de quatre mètres et courant sur sept lignes, elle dresse l’éloge d’un des membres les plus en vue de l’élite pompéienne (Cnaeus Alleius Nigidius Maius), rappelant en détail les nombreuses libéralités qu’il avait accordées à la communauté pompéienne, avec de somptueux spectacles de gladiateurs et des jeux.

Enfin, le GPP a engagé[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, docteur en archéologie, ancienne membre de l'École française de Rome, maître de conférences en archéologie, École normale supérieure

Classification

Médias

Éruption du Vésuve, 79 - crédits : AKG-images

Éruption du Vésuve, 79

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it> - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Une cité romaine : Pompéi - crédits : Roger Ressmeyer/ Getty Images ; Encyclopædia Universalis France

Une cité romaine : Pompéi

Autres références

  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par
    • 239 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée...

  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique...

  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par
    • 4 137 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains...

  • POMPÉI, NATURE, SCIENCES ET TECHNIQUES (exposition)

    • Écrit par
    • 1 069 mots

    Hors des sentiers battus, l'exposition Pompéi, nature, sciences et techniques, présentée à Paris au palais de la Découverte du 3 avril au 22 juillet 2001, donnait à voir un matériel inattendu : les objets d'art étaient conviés à titre de témoins et comme illustrations d'un propos scientifique...

  • APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 250 mots

    Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    La publication détaillée d'une large part de la vaisselle de bronze de Pompéi, en particulier toute celle de la regio prima de la ville, donne enfin une base sérieuse de réflexion dans ce domaine, qu'il s'agisse de chronologie, puisque l'éruption du Vésuve de 79 donne un terminus...
  • CAMPANIE

    • Écrit par
    • 2 806 mots
    • 4 médias
    Depuis que, vers le milieu du xviiie siècle, ont commencé les fouilles systématiques dePompéi et d'Herculanum, ces deux villes au sud de Naples, détruites par l'éruption du Vésuve en 79, ont la réputation de rassembler toutes nos connaissances sur l'architecture urbaine antique. Certes, la résurrection...
  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par
    • 4 292 mots
    • 18 médias
    Cité de Campanie fondée au viie siècle avant J.-C., Pompéi fut dominée par les Étrusques puis les Samnites, et influencée par les Grecs établis à Neapolis (Naples). Elle devient colonie romaine en 80 avant J.-C. Cette cité de taille moyenne, très romanisée, tirait sa prospérité de ses richesses...
  • Afficher les 22 références