Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POONA

Inde : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Inde : carte administrative

Ville de la république de l'Inde dans l'État du Maharashtra, Poona (Pune) est située sur un affluent de la Krishna, au nord-ouest du Dekkan sur le plateau de laves du Maharashtra, à 190 kilomètres seulement au sud-est de Bombay (Mumbai) dont elle est séparée par l'impressionnante barrière des Ghâtes de l'Ouest. La croissance de la population de Poona est rapide (5 millions hab. en 2008) et la place au huitième rang des villes de l'Inde.

Poona a été au xviiie siècle la plus importante des capitales mahrāttes. Ses peswas ont dirigé la grande expansion de ce peuple, qui faillit réussir à dominer l'Inde entière juste avant la conquête britannique. Elle doit à cette période de gloire une forte concentration de brahmanes, et le rôle important qu'elle a joué dans le mouvement nationaliste indien.

Le climat relativement agréable de Poona la fit choisir comme capitale d'été de la Présidence de Bombay pendant la période britannique, ce qui lui valut l'implantation de grands camps militaires (cantonments) et d'arsenaux. Ceux-ci créèrent une tradition du travail industriel, dont les effets se font encore sentir.

Poona est en effet devenue une grande ville industrielle. Elle le doit d'abord à la proximité de Bombay, dont l'extraordinaire congestion a obligé les industriels à chercher des implantations nouvelles. En outre, conséquence de la tradition brahmanique, elle possède de nombreux établissements d'enseignement, dont plusieurs instituts et universités ainsi que des centres de recherche d'importance nationale (National Chemical Laboratory, Centre for Materials for Electronics Technology, National Centre for Cell Science...).

Ce sont de grandes firmes qui s'y sont installées en premier : firmes nationales, mais aussi entreprises locales et surtout grandes compagnies multinationales. Ces usines ont entraîné dans leur sillage l'activité de toute une série de petites entreprises orientées vers les fabrications de haut niveau technique, pour la plupart. L'activité économique de la ville est dominée par l'automobile et les technologies de l'information et de la communication.

La vieille ville concentre encore une large part de la population et beaucoup des activités de sous-traitance. La densité du peuplement y a considérablement augmenté, car elle ne s'est guère étendue. La présence des grands cantonnements a repoussé les usines modernes assez loin du centre, notamment le long de l'axe ferroviaire Bombay-Poona. L'activité nouvelle se traduit par le développement assez anarchique de quartiers de classes moyennes hors du centre ancien.

— François DURAND-DASTÈS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Inde : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Inde : carte administrative

Autres références

  • MAHĀRĀSHTRA

    • Écrit par
    • 921 mots
    • 1 média

    Deuxième État de la république de l'Inde par sa population (96,9 millions d'habitants selon le recensement de 2001), troisième par sa superficie (cet État s'étend sur 307 000 km2) et enfin par la présence de Bombay, ou Mumbai (17 millions d'habitants dans l'agglomération),...